Aller au contenu principal

La chambre des visiteurs : écrivez les cartels des oeuvres !

La chambre des visiteurs : écrivez les cartels des oeuvres !

Samedi 25 mars à 15h :
Visite - atelier d’écriture autour de La chambre des visiteurs

 


Écrivez sur les œuvres que vous avez choisies !

De septembre à octobre 2016, les visiteurs ont pu choisir les œuvres qu’ils souhaitaient découvrir et voir sortir des réserves. Actuellement exposées dans le cadre du Temps des collections V, les œuvres désignées par le public forment un ensemble autant étonnant qu’éclectique. Initiative unique en France, La chambre des visiteurs a permis de resserrer et de renouveler le lien entre le musée et son public, permettant à qui le souhaitait d’endosser le rôle d’un commissaire d’exposition.

Cette aventure muséographique se poursuit aujourd’hui !

Après le choix des œuvres, le public se voit confier l’élaboration et la rédaction de notices (ou cartels) développés au cours d’une visite-atelier d’écriture. Accompagnés d’un guide-conférencier qui présentera les œuvres de la salle, et qui donnera des clés sur la forme que revêtent habituellement ces cartels, vous serez ensuite amenés à concevoir votre propre notice d’information sur une œuvre de votre choix.
Sous la forme d’un texte, d’une photo, d’une vidéo, d’un tweet, d’un émoticône, ou d’un rébus, vous êtes invités à laisser libre cours à votre imagination, en privilégiant un mode d’expression à la fois personnel et original.

Les cartels réalisés lors de cet atelier ou à sa suite (date limite de retour le 21 avril) seront ensuite présentés aux côtés des œuvres de la Chambre des visiteurs le 20 mai 2017 dans le cadre de la treizième édition de la Nuit européenne des musées.

Infos pratiques :

Le samedi 25 mars à 15h30

15 participants  / durée : 1h30 / GRATUIT

Sur inscription auprès du Service des publics au 02 76 30 39 18 ou publics4@musees-rouen-normandie.fr

facebook_1.png twitter_0.jpg preview-2016_instagram_logo.png