Aller au contenu principal

LE TEMPS DES COLLECTIONS VI: Arts & Crafts, 1860-1914 les formes d'une utopie

LE TEMPS DES COLLECTIONS VI: Arts & Crafts, 1860-1914 les formes d'une utopie

La Réunion des Musées Métropolitains organise du 24 novembre 2017 au 20 mai 2018 la sixième édition du Temps des Collections.

 

Ce programme lancé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen est l’une des toutes premières initiatives en France pour remettre les collections au cœur de la programmation des musées. Il s’agit à chaque fois de révéler la richesse et à la variété des collections publiques, de dévoiler l’envers du décor et le mystère des réserves, de favoriser les redécouvertes en ouvrant les musées à de nouveaux regards. De nombreux invités se sont succédés, conservateurs, historiens, artistes, personnalités du monde de la culture, ou plus récemment le public avec la Chambre des visiteurs.

 

Le musée des Beaux-Arts de Rouen expose pour cette nouvelle édition un ensemble exceptionnel de chefs-d'oeuvre du mouvement esthétique des Arts & Crafts prêté par le musée d'Orsay et complété par des objets venus du Bois des Moutiers à Varengeville.

 

12-581213.jpg 

 

 

Apparu dans l’Angleterre victorienne, le mouvement Arts & Crafts a révolutionné l’univers des arts décoratifs dans la seconde moitié du XIXe siècle. Né en réaction aux conséquences de la révolution industrielle et à l’envahissement du cadre de vie par des produits standardisés conçus sans souci de la beauté, ce mouvement a pour but de produire de la beauté à l’usage de toutes les couches de la société et défend une éthique du travail manuel qui se propose de garantir le bonheur du créateur et de l’ouvrier, tout en satisfaisant l’aspiration à la beauté des usagers de toutes conditions.

 

 

logo_orsay_0.jpg logo_bois_des_moutiers.png

 

Renseignements :
Tél. : 02 76 30 39 18
Mail : publics4@musees-rouen-normandie.fr

 

Retrouvez aussi les actualités de la RMM sur :