Aller au contenu principal

LA RONDE #4

25 Janvier 2019 - 25 Mars 2019
LA RONDE #4

Pour la quatrième année consécutive, La Ronde, grande manifestation d’art contemporain du territoire normand, revient. Comme en 2017 et 2018, sur la base d’un appel à projet lancé à travers la France, les musées de la RMM et ses partenaires montreront le travail d’artistes d’aujourd’hui, reconnus ou émergents : sculpture, dessin, photographie, installations, céramique, performance… Toutes les formes de création contemporaine seront présentes et, pendant deux mois, les visiteurs pourront découvrir, au fil des différents parcours des collections permanentes, de nombreuses œuvres inédites.

Cette année, une nouvelle version de la revue La Ronde permettra de couvrir, outre les projets présentés à cette occasion, l’ensemble de l’actualité liée à l’art contemporain dans les musées. Ne vous privez pas, entrez dans la Ronde !

 

En partenariat avec la Galerie Nathalie Obadia Paris-Bruxelles :

Valérie Belin

All Star

Cabinet sud

Valérie Belin fait partie des artistes contemporaines les plus reconnues de la scène française et bénéficie d’une forte visibilité à l’échelle internationale. Exposée pour la première fois en 2016, sa série All Star comprend onze photographies en couleur dont sept sont présentées au musée. Elles forment une galerie de portraits de femmes qui pourraient être issues des pages d’un magazine de mode, très soigneusement maquillées et coiff ées mais qui arborent une expression grave contrastant avec la toile de fonds constituée de comics. L’artiste utilise cet univers de la bande dessinée américaine comme matériau graphique et expressif pour créer une « rencontre » avec ses personnages féminins.

160207_carol.jpg

Valérie Belin © Courtesy de l’artiste et Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles Carol

 

Rina Banerjee

Salle 1.20

Quatre sculptures et trois œuvres sur papier de l’artiste Rina Banerjee sont présentées au musée des Beaux-Arts dans le cadre de La Ronde. Il s’agit de la première présentation du travail de l’artiste à Rouen, sur le thème particulier du mariage, à travers son marché et son industrie. Rina Banerjee pratique diff érentes techniques - œuvres sur papier, peintures sur panneaux de bois et sculptures. Elle use pour ses sculptures d’une grande variété de matériaux: plumes, graines, coquillages, perles de verre, gourdes, fi ls colorés, feuilles d’or et d’argent, minéraux, nids, cornes, fi lets, objets chinés, soie, coton, lin, fi oles, bouteilles diverses. Ces diff érents objets viennent habiller les squelettes que sont ses structures métalliques. Dans les œuvres choisies, l’artiste revient de façon récurrente sur les thèmes des vêtements de mariée ainsi que sur la représentation du corps de la femme habillée et déshabillée dans ses peintures et ses œuvres sur papier.

sc.2017outofhollowness_1.jpg

Addictions to leaf and nut aroused, curled currency and culture to itch and moan as arrivals of plants from plantation, not just servants or slaves exploded, swelled to levels fantastic but without majestic magic hurt to ripen., 2017 Armature en acier, plumes, tissu, perles de verre, fil, gourdes séchées, argent feuilleté 91,44 x 58,42 x 68,58 cm © Jeanette May

 

En partenariat avec la Maison des Arts de Grand Quevilly :

Victor Cord'homme

Nuages métalliques

Salle du jubé

La Ronde ouvre la salle du Jubé au jeune artiste Victor Cord’homme, curieux de faire dialoguer son ciel de nuages métalliques avec les grands formats de la fi n du 19e siècle présentés dans cette salle, véritables morceaux de bravoure des artistes qui les envoient au Salon dans les années 1880. Ce faisant, il nous entraîne dans son désir de réenchanter le monde et de le découvrir. De tailles diff érentes, les nuages, suspendus, sont une parenthèse inattendue au sein du parcours des collections du musée. À la fois cadres et éléments décoratifs, ils permettent d’appréhender l’espace d’une façon nouvelle, et d’interagir sur un mode original avec les œuvres exposées.

cordhomme.jpg                   logomda-gq.png

© Victor Cord’homme nuages métalliques

La Ronde c'est aussi 10 autres artistes :

  • Sophie Dubosc, les derniers seront les derniers, au musée des Antiquités
  • L'installation Damnatio Memoriae de l'artiste RERO au square André Maurois
  • La troisième calamité (Hanoi) de Simon Boudvin, au musée Le Secq des Tournelles, en partenariat avec le SHED
  • Au musée de la Céramique, L’arc-en-ciel géant Tagadaaaa… par Charlotte Coquen
  • Au muséum d'Histoire naturelle, les installations d'Arnaud Caquelard De mémoire et par don(s), dans la galerie des continents
  • À la Fabrique des Savoirs : la série photographique Stracci de Stefano Bianchi
  • Au centre de ressources du musée national de l'éducation, le travail de l'auteur/illustrateur Arnaud Nebbache
  • Au Hangar 107, le travail de Tania Mouraud