Aller au contenu principal

LUMIERES NORDIQUES : ANNICA KARLSSON RIXON

14 Septembre 2018 - 6 Janvier 2019
LUMIERES NORDIQUES : ANNICA KARLSSON RIXON

Océan de traces, 2018 © Annica Karlsson Rixon

14 septembre 2018 - 6 janvier 2019

En avril 2018 était inauguré à Jumièges le festival Lumières Nordiques, un projet d’exploration de la photographie nordique à travers une présentation, dans cinq lieux en Normandie, d’œuvres de différents artistes venant du Danemark, de Finlande, de Norvège, de Suède et d’Islande.

Dans le cadre de ce parcours photographique, le musée des Beaux-Arts de Rouen présente à partir du mois de septembre, le travail d’Annica Karlsson Rixon, photographe originaire de Suède. Créée spécialement pour le musée, l’installation Mobilité Mémorable est inspirée de l’un des chefs-d’œuvre de ses collections, Les Énervés de Jumièges d’Évariste-Vital Luminais (1880), qui représente deux jeunes princes dérivant sur la Seine sur une embarcation de fortune. En l’interprétant au filtre des évènements actuels, l’artiste y a vu une évocation des réfugiés qui tentent d’entrer en Europe sur des embarcations surchargées, dans l’espoir d’une vie meilleure. Ce tableau a donc constitué le point de départ d’une enquête sur des sites marqués par les migrations le long de la côte normande et jusqu’à Dunkerque. L’artiste a exploré la manière dont ces passages successifs ont marqué le paysage.

Annica Karlsson Rixon (1962, Suède) a étudié dès le début des années 1990 la façon dont la photographie pouvait traiter des questions d’identité, de communauté, d’intégration ou de marginalisation dans la société contemporaine. Karlsson Rixon enseigne à l’école de photographie de l’université de Göteborg. Son œuvre figure dans des institutions telles que le musée Moderna Museet de Stockholm, le musée d’art de Göteborg et la fondation Hasselblad.

Un catalogue est publié à l’occasion de cette exposition.

Ce projet est mené avec l’aide de la Region Västra Götaland en Suède et la collaboration de l’Institut Suédois à Paris.

 

Entrée gratuite

Cabinet Sud, dans les collections permanentes

Retrouvez aussi les actualités de la RMM sur :