Aller au contenu principal

Concert sur une place publique

Nicolaes Berchem

(1620 - 1683) | 847.1

Date : | Technique : Huile sur toile

Nicolas Berchem est un des plus grands peintres de paysages italianisants du XVIIe siècle. Il fait partie de la seconde génération de peintres hollandais de ce genre qui, comme Philips Wouverman, fut influencée par le groupe de peintres nordiques basés à Rome dans les années 1620-1630, les « Bentveughels », et Pieter van Laer en particulier. Berchem se spécialise dans le paysage, connaît rapidement le succès, produit plus de 850 tableaux durant sa carrière et fera partie de toute grande collection qui se respecte au XVIIIe siècle.

Pourtant il ne quitte jamais les Pays-Bas et Haarlem, sa ville natale, qu’à deux reprises : pendant la dernière période de sa vie de 1677 à 1683 et de 1661 à 1670, au moment où Haarlem connaît une crise économique. C’est de cette époque que date le tableau de Rouen, quand Nicolas Berchem s’inspire à Amsterdam des peintures de Jan Baptist Weenix qui a lançé le sujet des vues de ports avec grand succès quelques années plus tôt.

Mais, comme à son habitude, Berchem reprend et modifie avec brio un sujet déjà développé. Ici les personnages de type monumental occupent l’espace rejetant au second plan la vue du port. Et surtout le peintre traite cette vue de port avec cette facture brillante immédiatement reconnaissable. Sa touche rapide, dynamique et très fluide, imprime un mouvement aux personnages et aux animaux qui les relient au reste de la composition, sa palette est dominée par des couleurs vivantes à l’éclat admirable et l’usage de cette lumière chaude et diffuse à la Van Laer qui baigne et unifie toute la scène contribue encore à donner au tableau tout son charme. Et on se prend à penser que Nicolas Berchem a pu inspirer Jean-Honoré Fragonard et François Boucher.