Aller au contenu principal

Étude d’homme agenouillé

Bernadino Gatti

(1495-1496 - 1576) | 975.4.343

Date : Vers 1564 | Technique : Dessin, plume et encre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche

Cette étude a servi à préparer la figure d'un personnage agenouillé dont la stature colossale se détache de la masse des saints représentés au registre inférieur de la coupole de Santa Maria della Steccata à Parme.
Gatti avait été chargé en 1560 d'y peindre une Assomption de la Vierge en représentant la rencontre de Marie avec le Christ en présence de tous les saints du paradis. L'exécution de la fresque fut entamée en 1564 ; elle était achevée en 1570. La croix que le personnage porte sur ses épaules dans la composition définitive paraît le désigner comme Dismas, le Bon Larron.
La facture très énergique de ce dessin est commune à la plupart des études de figures de Gatti, dont la manière est très éloignée du style graphique du Corrège, que les sources anciennes désignent pourtant comme son maître. La combinaison des différents moyens graphiques – pierre noire, plume et gouache blanche – contribue à donner à la figure un très frappant caractère de relief, malgré les parties laissées en réserve.
L'artiste est coutumier des corrections partielles que l'on observe ici, effectuées en collant de petites bandes de papier sur lesquelles il reprend le détail d'une pose.