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Marie Madeleine, saint Jean et saint Pierre au tombeau

Jodocus van Winghe

(1542 - 1603) | 975.4.497

Date : Vers 1591 | Technique : Dessin, plume et encre brune, lavis gris sur traits de pierre noire, rehauts de gouache blanche et brune ; papier préparé en bistre, collé en plein, passé à la pointe pour la gravure

Il ne subsiste de l'œuvre de Jodocus van Winghe que quelques très rares peintures, une vingtaine de dessins et une quarantaine d'estampes. Cette magnifique feuille prépare une planche gravée par Raphaël Sadeler en 1591. L'artiste avait passé dès son jeune âge plusieurs années en Italie, dont quatre ans à Rome. L'extrême sophistication de ce dessin illustre l'influence persistante de certains modèles émiliens du Parmesan et plus directement de Mazzola-Bedoli bien des années après son retour d'Italie.
Jodocus van Winghe avait été été employé pendant plusieurs années à la cour d'Alexandre Farnèse à Bruxelles, avant de s’établir à Francfort, où ses convictions religieuses l'avaient contraint à s'exiler en 1584.