Aller au contenu principal

Poliphile devant la reine Eleuthérilide

Eustache Le Sueur

(1616 - 1655) | 867.3.1

Date : 1636-1645 | Technique : Huile sur toile

Le sujet de ce tableau est tiré du roman du dominicain vénitien Francesco Colonna Hypnerotomachia Poliphili (Le Songe de Poliphile) publié en 1499 et traduit en français en 1546 qui raconte les rêves de Poliphile et son aventure amoureuse avec sa bien-aimée Polia. Ici Poliphile vient rendre hommage à la reine Eleuthérilide en présence de sa cour féminine. Cette composition fait partie d’un cycle de sept tableaux pour la tapisserie commandés à l’origine à Simon Vouet qui céda l’ouvrage à Eustache Le Sueur pour une raison encore inconnue.
Il s’agit d’un tableau étonnant par son style éclectique : les positions élégantes, maniéristes des femmes entourant le trône, rappellent encore l’art de Fontainebleau, tandis que la composition très symétrique et très claire avec un unique point de fuite montre un effort de simplification dans la ligne de l’art de Nicolas Poussin.
Datée entre 1636 et 1645, cette œuvre est en effet un bon exemple de l’évolution rapide que connurent de nombreux peintres parisiens dont Eustache Le Sueur, Jacques Stella, Sébastien Bourdon et même Simon Vouet, à la fin des années 1630 et au début des années 1640, vers un art plus sobre et plus classique, suivant l’exemple de Nicolas Poussin qui passe à Paris entre 1640 et 1642.