14h30
Événements
Tarif : 8 € / gratuit pour les moins de 26 ans
Nombre de personnes max : 100
Lancée le 24 février dernier, l’offensive de la Russie en Ukraine a secoué la communauté internationale. Depuis, les élans de solidarité se multiplient, et ce y compris dans le secteur culturel, alors que dans le même temps les musées ukrainiens tentent de mettre leurs chefs-d’œuvre à l’abri. Parmi ces actions solidaires, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut National d’Histoire de l’art (INHA) ont annoncé dans un communiqué le lancement d’un forum culturel afin de « faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menaces ». Une initiative soutenue par d’autres grandes institutions françaises telles que le Louvre, le Centre Pompidou, la BnF, le Mucem ou l’ICOM France.
Le musée des Beaux-Arts de Rouen accueillera ainsi chaque mercredi des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine, reprises pour certaines d’entre elles à l’INHA. Conservateurs, historiens de l’art, cinéastes, écrivains et plasticiens seront invités à prendre la parole pour la défense du patrimoine ukrainien, s’engageant « en faveur d’un arrêt des combats, de la souveraineté́ de l’Ukraine sur son territoire et de la préservation des vies et des biens culturels, matériels et immatériels ».
Chaque conférence fera l’objet d’une captation audiovisuelle et sera mise en ligne.
- Mercredi 16 mars à 14h30 (Rouen, musée des Beaux-arts, auditorium)
« L’art contemporain ukrainien et ses racines »
Par Alisa Lozhkina (historienne de l’art, commissaire d’exposition indépendante, intervention en duplex) et Igor Sokologorsky (directeur de la collection « L’art à l’écrit » aux Nouvelles éditions Place, Paris)
Auditorium du musée des Beaux-Arts, de 14h30 à 16h
Tarif : 8 € / gratuit pour les moins de 26 ans
Réservation sur place et règlement auprès de l’Association des Amis des Musées d’Art de Rouen (AMAR) et de l’Association des Musées Métropolitains et Départementaux (AMMD)
Accès par le 26bis rue Jean Lecanuet