Aller au contenu principal

Les associations des amis des musées

Depuis sa création en janvier 2016, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie peut compter sur l'appui et le soutien de deux associations majeures regroupant chacune d'elles de nombreux amateurs d'arts qui participent grandement au développement des musées et à la réalisation de projets d'ordre culturels :

- L'association des amis des musées de la ville de Rouen

- L'association des amis des musées de la métropole et du département

Entre visites, voyages culturels et conférences, ces associations proposent une programmation très riche s'articulant autour des musées de la métropole vous permettant ainsi d'être plus qu'un simple spectateur mais un acteur engagé dans la vie de vos musées.

 

L'association des amis des musées de la ville de Rouen

  amvr_bleu_negatif.jpg

Présentation  

Fondée en 1981, l'Association des Amis des musées compte plus de 1000 membres à son actif, fervents défenseurs et amateurs d'art. Grâce à son soutien et à son dynamisme, les musées ont pu enrichir leurs collections ou mener à bien certains projets qui leurs tenaient à cœur (restauration, exposition, édition de catalogue...).

Elle met également en place un riche programme d'activités de qualité : visites, conférences, sorties, concerts... permettant au plus grand nombre d'éveiller sa sensibilité artistique.

Mécénat

1992 : Restauration du bureau dit Mazarin

1993 : Restauration de la toile de Puvis de Chavannes (grand escalier du musée des Beaux-Arts)

1994 : Acquisition d'une bergère Louis XV

1995 : Organisation d'une souscription pour l'acquisition de deux bustes de Pierre Chapelle, Cérès et Bacchus, musée de la Céramique

1996 : Acquisition d'un buste de Bacchante (terre cuite) de Charles-Antoine Callamard

1998 : Acquisition d'une tasse dite « trembleuse » en porcelaine, et d'une aiguière-casque en céramique. Participation à l'édition d'un livre sur les œuvres de Tolmer

1999 : Acquisition d'un dessin (gouache) d'Alexandre-Gabriel Decamps

2000 : Acquisition d'une acquarelle de William Callow : Vue de Rouen

2001 : Participation au bicentenaire du musée (concert et réception)

2002 : Acquisition d'un briquet-pistolet du XVIIIe siècle pour le musée Le Secq des Tournelles ; acquisition d'un dessin de Louis Le Boulanger de Boisfremont : Portrait de Boieldieu

2003/2004 : Acquisition exceptionnelle d'un buste de Vierge reliquaire en bois polychrome du XVIe siècle

2005 : Acquisition de l'Ange exterminateur, étude de Gabriel Lemonnier pour le tableau La Peste de Milan

2007 : Acquisition d'un vase de Gallé en céramique, orné d'émaux translucides (en co-mécénat avec la Caisse d'Epargne de Haute-Normandie)

2008 : Acquisition de quatre tableaux par l'Association des Amis des Musées. D'une part deux petits tableaux sur cuivre, en pendants, de Moïse Jacobber (1786-1863, l'un des grands « fleuristes » du 19ème siècle). D'autre part, ce sont deux portraits ovales peints par Gabriel Lemonnier vers 1780 : un autoportrait et un portrait de sa seconde épouse.

2009 et 2010 : Acquisition de 3 tableaux de Marie Bracquemond, connue pour être une des figures féminines majeures de l'impressionnisme avec Mary Cassatt, Berthe Morisot et Eva Gonzalès : un autoportait (1870), un portrait de Pierre Bracquemond (1878) et un petit paysage (1880).

2011 : Acquisition d'un buffet-dressoir normand du XVIIIème siècle et d'un plat en faïence de grand feu du XVIIIème siècle qui peut être attribué à Edme Poterat.

2012 : Impression du nouveau catalogue du musée de la Céramique : « Le biscuit et la glaçure ». Acquisition d’un petit tableau de Jacques Villon réalisé vers 1913, qui représente un coin de l'atelier de son frère, le sculpteur Raymond Duchamp-Villon.

2013 : Une coupe en fer forgé et en verre début XXe siècle, signée de Ferdinand Marrou (1836-1917) – Une paire de lanternes de procession du XVIIe, italiennes, en tôle peinte et dorée – Une horloge lanterne française du XVIIe siècle en laiton, fer découpé et bronze.

2014 : Acquisition du tableau « Le Christ en croix », d’Adrien Sacquespée, une figure capitale du milieu rouennais du XVIIe siècle, dont peu d’œuvres sont aujourd’hui connues.

2015 : 12 Rotoreliefs de Marcel Duchamp, datant de 1953, qui complètent le fonds des frères Duchamp que possède le MBA. Un dessin de Fernand Guey. Un pastel de Deshays de Colleville. Participation à la restauration des réverbères de la Fontaine Sainte-Marie. Participation à la 1e Nuit des étudiants du 31 mars 2016.

2016 : « David et Goliath », un tableau de Philippe-Auguste Jeanron (1808-1877), un artiste connu pour ses scènes de genre mais pas pour la veine religieuse. D’où l’intérêt de ce tableau, qui date de 1946, et qui fait le pendant à un tableau déjà exposé au MBA « La décollation de Saint Jean-Baptiste ». Une magnifique frise en ferronnerie du début XVIIe siècle qui trouvera sa place au musée Le Secq des Tournelles.

Découvrez les activités de l'association en téléchargeant la brochure 2017-2018 :

Télécharger la brochure 2017-2018

Vous souhaitez adhérer à l'Association des Amis des musées de la Ville de Rouen :

Cliquez-ici

Permanences

Hors vacances scolaires :

  • Lundi de 15h00 à 17h00
  • Mercredi de 10h00 à 12h00

Contact

Association des Amis des musées de la ville de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
Tél. : 02 35 07 37 35
Courriel : amismuseesrouen@orange.fr
Site : www.amis-musees-rouen.fr

L'Association des amis des musées de la métropole et du département

 

Présentation

 

Fondée en 1975 pour soutenir les musées et monuments gérés par le département de la Seine-Maritime et en promouvoir la fréquentation, l'association des Amis des Musées de la Métropole et du Département et ses activités ne cessent de se développer et de se diversifier.

Elle propose à ses adhérents des conférences (pour la saison 2017-18 "Précieuse, mythique, puissante... : La femme dans tous ses éclats" mais aussi un cycle de sorties-découvertes (consacré au "XIVème",  d’octobre 2017 à mai 2018), des visites d'expositions, des randonnées pédestres et des voyages culturels, en France ou à l'étranger. L'adhésion à l'association permet d'accéder gratuitement aux musées du département (Musée des Traditions et Arts Normands, château de Martainville ; Musée Victor Hugo de Villequier ; théâtre-amphithéâtre de Lillebonne) et à leurs expositions.  Historiquement rattachée au Musée des Antiquités, au Musée Pierre Corneille de Petit-Couronne et à la Corderie Vallois de Notre-Dame-de-Bondeville, maintenant incluse dans la Réunion des Musées de la Métropole Rouen-Normandie, l’association continue à en être un partenaire actif.

L’association joue un rôle important de mécénat auprès des musées : souvent discrètement, par des actions ponctuelles ; parfois de façon plus spectaculaire, en prenant par exemple en charge l'achat ou la restauration d'une œuvre.

L'association des Amis des Musées de la Métropole et du Département de la Seine-Maritime fait partie de la Fédération Française des Sociétés d'Amis de Musées, elle-même rattachée à la Fédération Mondiale des Amis de Musées.

 

Mécénat
(Ne sont mentionnées que les opérations concernant les musées ayant intégré la Réunion des musées métropolitains)

1992 : Participation à la restauration de la tapisserie d'Anet du Musée des Antiquités. Participation au financement des ateliers du mercredi.
1993 : Préparation du catalogue "Vaisselle antique de bronze", Musée des Antiquités. Participation au financement des ateliers du mercredi.
1995 : Édition du catalogue "Vaisselle antique de bronze", Musée des Antiquités. Participation à l'édition de l'Itinéraire du Patrimoine consacré à la Corderie Vallois.
1997 : Participation à la muséographie, au bichonnage d'une statue, à l'impression du catalogue pour l'exposition "D'Angleterre en Normandie, sculptures d'albâtre au Moyen Age".
1998 : Participation éditoriale à la plaquette "Les vitraux du Musée des Antiquités". Restauration des bombardes pour la Tour Jeanne d’Arc.
2000 : Participation aux journées d'étude "Miroirs et reflets à la Renaissance"
2002 : Achat de matériel vidéo pour le service culturel des Musées.
2003 : Restauration d'une plate-tombe pour le Musée des Antiquités.
2005 : Acquisition d’un buste de Corneille pour le Musée Corneille, à l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Pierre Corneille. Acquisition d’amplificateurs pour les visiteurs du Musée des Antiquités.
2006 : Acquisition d’amplificateurs pour les visiteurs du Musée des Antiquités (solde).
2009 : Participation à l’achat d’un logiciel de lecture des monnaies, pour l’exposition "Les Gaulois face à Rome" au Musée des Antiquités. Achat du fac-similé du papyrus Cadet pour l’exposition "Au cœur des œuvres" au Musée des Antiquités.
2010 : Coédition de la plaquette "Héros et monstres" dans les collections du Musée des Antiquités.
2013 : Don d'un fauteuil roulant attribué au Musée des Antiquités pour faciliter les visites aux personnes à mobilité réduite. Achat de cinq panneaux de vitrail du XIXe siècle pour enrichir l’exposition "Le vitrail, trésors cachés du Musée des Antiquités".

2017: Achat d'un buste en plâtre représentant l'abbé Cochet, archéologue et conservateur du Musée des Antiquités de 1867 à 1875. 

ACTIVITÉS 

Elles sont toujours en lien avec les collections et l’actualité des musées.

 Cliquer ici pour accéder à la plaquette générale des activités Amis des Musées

 Les conférences du jeudi :
Ces conférences sont établies autour d’une thématique centrale, "Précieuse, mythique, puissante... : La femme dans tous ses éclats" pour la saison 2017-2018. Ces conférences sont ouvertes aux non-adhérents moyennant une participation de 8 € (4 € pour les étudiants) et sont proposées, aux dates indiquées, à 14h30 et à 18h à l’Hôtel des Sociétés Savantes, 190 rue Beauvoisine à Rouen.

cliquer ici pour accéder aux conférences

Les sorties :
Les Amis des Musées proposent différentes sorties : "Notre Civilisation", des journées pour explorer les richesses de notre patrimoine autour d’une thématique (le XIXe siècle pour la saison 2017-2018),  des visites d’expositions majeures, des voyages ou encore des randonnées  à vocation culturelle. L’association se réunit régulièrement à l’occasion d’une exposition, de la sortie d’un livre…

cliquer ici pour accéder aux sorties

Les invitations au musée :
Des visites gratuites spécialement destinées aux adhérents, commentées par les conservateurs ou commissaires des expositions dans les musées concernés (Musée des Antiquités à Rouen, Musée de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville, Musée Pierre Corneille à Petit Couronne, Musée des Traditions et Arts Normands au château de Martainville, théâtre-amphithéâtre de Lillebonne et Musée Victor Hugo à Villequier).

 Vous souhaitez adhérer à l’association des Amis des Musées Départementaux :
Adhérer à l'association

 

CONTACT
Fatiha El Khelfi

Tél : 02.35.88.06.20
Courriel : ammd.sm@orange.fr
Site : www.amd-sm.asso.fr