Aller au contenu principal

Argument de Rouen : La loi Handicap, 20 ans après

Argument de Rouen : La loi Handicap, 20 ans après

L’Argument de Rouen 2025

La loi Handicap 20 ans après

Construire une accessibilité durable au musée

Vendredi 14 novembre 2025 - Rouen, musée des Beaux-Arts

 

L’Argument de Rouen est un événement qui vise à mettre en débat les pratiques des musées à la lumière des problématiques contemporaines. Ouvert à toutes et à tous gratuitement, ce rendez-vous offre l’occasion de rencontrer des professionnels du monde des musées et de la culture pour débattre de leurs engagements et leurs actions face aux enjeux de notre temps.
Cet événement est produit par les musées de la Métropole Rouen Normandie en partenariat avec la Fabrique de patrimoines en Normandie.
                                                                                                      

Après la diversité (2016), les biens communs (2017), la place des femmes (2018), les cultures alternatives (2020), les tensions entre émancipation et domination (2021), la crise écologique (2022), les apports réciproques entre musées et capitales européennes de la culture (2023) et la recherche de provenance (2024), l’édition 2025 de l’Argument de Rouen s’intéresse à l’accessibilité au musée.

 

L’édition 2025 : la loi Handicap 20 ans après

Construire une accessibilité durable au musée

 

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été adoptée il y a maintenant 20 ans. Elle affirme le droit à l’accessibilité pour tous, y compris dans les lieux culturels. Elle engage les musées à garantir l’accueil et la participation des personnes en situation de handicap — moteur, sensoriel (visuel et auditif), mental, psychique ou cognitif — à travers l’aménagement des bâtiments, des dispositifs de médiation adaptés et la formation du personnel.

Elle consacre ainsi le principe d’accessibilité universelle, faisant de l’accès à la culture un droit fondamental et un levier d’inclusion.

Cette rencontre professionnelle vise à dresser un état des lieux des avancées réalisées depuis la promulgation de la loi, des freins qui persistent, à partager des expériences concrètes et à réfléchir collectivement aux perspectives d’avenir pour des musées pleinement inclusifs.

La journée s’articulera autour d’une réflexion centrale : comment inscrire l’accessibilité des musées dans la durée. Les intervenants confronteront leurs points de vue sur la conception de parcours de visite accessibles, notamment à l’occasion de travaux de rénovation, avant d’aborder plus spécifiquement la question des actions de médiation adaptées à différents publics en situation de handicap.

 

 

Programme                                                                                                                     
9h - Accueil du public et café de bienvenue

9h30 - Ouverture institutionnelle

  • Laurence Renou, VicePrésidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la Culture
  • Benjamin Findinier, directeur de la Fabrique de patrimoines en Normandie

9h45 - Introduction

Par Cindy Lebat, docteure en Sciences de l’information et de la communication, chercheuse associée au Cerlis

 

10h30 - 12h00 - Concevoir des parcours de visite accessibles

La conception et la réalisation des parcours d’exposition croisent de nombreuses compétences, pour imaginer des scénographies et dispositifs inclusifs. Face à la diversité des situations de handicap, comment tendre vers l’objectif d’accessibilité universelle dès la conception ? Comment impliquer les personnes concernées ? En quoi la loi Handicap a-t-elle concrètement amélioré l’accessibilité des installations muséales ?

 

Table ronde avec :

  • Noémie Giard, cheffe du service des publics du musée Carnavalet–Histoire de Paris
  • Philippe Moreau, fondateur de Tactile Studio
  • Céline Nadal, entrepreneure, créatrice d’expositions (MuseoScience)
  • Mathilde Schneider, directrice du musée Beauvoisine
  • Morgane Thomas, chargée de mission Tourisme & Handicap au sein de Coordination Handicap Normandie

Modération : Frédéric Bigo, responsable du service Développement des publics pour les musées de la Métropole Rouen Normandie

 

12h00 -13h30 - Buffet déjeunatoire offert à tous les participants par la Métropole Rouen Normandie, au rez-de-chaussée du musée, dans la salle des Publics. 

 

13h30 - 14h20 - Le service des publics du musée des Beaux-Arts de Rouen propose trois ateliers au choix, sur inscription :

  • Visite Regarder sans voir, en audiodescription, ouverte à tous les publics, non-voyants, malvoyants et voyants. Une visite sensible et personnelle autour d’une sélection d’œuvres du musée.
  • Visite multisensorielle proposant de découvrir plusieurs œuvres des collections par le prisme de nos différents sens.
  • Diffusion dans l'auditorium du film Regarde, danse et parle avec moi, réalisé par Laure Delamotte-Legrand, présentant le projet porté en 2023 par l’IDEFHI, le musée des Beaux-Arts de Rouen et la chorégraphe Margot Dorléans - Cie Du Vivant Sous Les Plis, avec de jeunes élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme de l’IME Le Chant du Loup. 

Pour les deux premiers ateliers : rendez-vous à 13h30 dans le Jardin des Sculptures.

 

14h30-16h - Renforcer l’accessibilité par des actions de médiation

Les services des publics mettent en œuvre des actions de médiation qui améliorent et enrichissent l’accessibilité des musées. Comment imaginer des actions adaptées à la diversité des situations de handicap ? Comment pérenniser les propositions des équipes de médiation ? Comment se former et transmettre au sein du musée ?

 

Table ronde avec :

  • Clémentine Dufrennoy, chargée de médiation du musée de la Tapisserie de Bayeux
  • Marjolaine Maurice, médiatrice et référente accessibilité au musée des Beaux-Arts de Caen
  • Hannah Thompson, fondatrice de The Sensational Museum, professeur de littérature française et d'études critiques sur les handicaps au Royal Holloway College, Université de Londres
  • Sibille Wsevolojsky, médiatrice culturelle au musée des Beaux-Arts de Rouen

Modération : Louise Legeleux, chargée de communication et de médiation, La Fabrique de patrimoines en Normandie

 

16h -16h15 - Conclusion 

 

 

Informations pratiques                                                                                                                   

L’événement se tiendra le vendredi 14 novembre 2025 de 9h à 16h15 à l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen - 26 bis rue Jean Lecanuet 76000 Rouen.

La journée est gratuite et ouverte à toutes et tous, sur inscription.

 

 

A propos de la Fabrique de patrimoines en Normandie 

La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement Public de Coopération Culturelle au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions. L’établissement, créé en 2015, est organisé autour de trois pôles dont les maîtres mots sont « connaître, conserver, transmettre et partager » :

- L’Ethnopôle. Il a une mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission de la dimension ethnographique et des patrimoines culturels immatériels de la Région.

- Le Labo, pôle conservation, restauration & imagerie scientifique. Il met à disposition un atelier de conservation-restauration des biens patrimoniaux et apporte une expertise dans le domaine de la conservation préventive.

- Le Réseau des musées de Normandie. Il rassemble aujourd'hui près de 140 musées normands qui y adhèrent pour mieux coopérer et mutualiser moyens, connaissances et visibilité.

 

A propos des musées de la Métropole Rouen Normandie 

Constituée de 11 musées gratuits implantés à Rouen et aux alentours, les musées de la Métropole Rouen Normandie accueillent chaque année plus de 300 000 visiteurs. Ils conservent et valorisent un million d’objets, œuvres et documents dans les domaines des sciences, des arts, de l’industrie, de l’archéologie, de l’histoire, de la littérature et des archives. Les musées offrent une programmation d’expositions temporaires et d’événements culturels nombreux, destinés à toutes et à tous.