
Saison culturelle - Le dessin à l’œuvre
Du 5 décembre 2025 au 18 mai 2026
Dans les musées de la Métropole Rouen Normandie
Cette année, les musées mettent le dessin à l’honneur. Avec cinq expositions gratuites présentées au musée des Beaux-Arts, au musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine et à la Corderie Vallois, la nouvelle édition de La Saison - Le dessin à l’œuvre invite petits et grands à découvrir ce médium sous toutes ses formes : croquis d’artistes, études, illustrations littéraires, dessins industriels ou créations contemporaines.
À travers ce parcours inédit, le dessin apparaît tantôt geste spontané, tantôt outil de travail ou œuvre à part entière. Un fil conducteur qui permet de plonger au cœur de la création, mais aussi dans les histoires d’art, de littérature, de design et d’industrie qui façonnent les collections des musées métropolitains.
AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS
-
Lumière sur la donation Henri & Suzanne Baderou
À l’occasion des 50 ans de cette donation majeure, le Musée des Beaux-Arts rend hommage au couple de collectionneurs Henri et Suzanne Baderou. Leur généreux legs (près de 6 000 dessins du 15e au 20e siècle) constitue aujourd’hui la majeure partie du fonds d’arts graphiques du musée.
L’exposition invite à découvrir l’histoire de cette collection passionnée, l’éclectisme des œuvres réunies et le regard singulier d’un couple qui achetait « par sensibilité », des grands maîtres aux artistes méconnus. Organisé en trois temps, le parcours dévoile l’histoire de la donation, un panorama de cinq siècles de créations graphiques, puis un ensemble dédié à l’insolite et l’humour, cher à Baderou.
Cette exposition est également le fruit d’un partenariat pédagogique exceptionnel avec l’École du Louvre.

-
Jamais trop rococo !
Exubérant, fantasque, raffiné : le style rocaille du XVIIIe siècle se dévoile dans toute sa richesse. Jamais trop rococo ! explore l’univers des ornemanistes, ces inventeurs de formes dont les dessins inspiraient ébénistes, faïenciers, sculpteurs ou bronziers à travers toute l’Europe.
Grâce à près de deux cents dessins, gravures et objets, l’exposition montre comment ce style foisonnant a marqué les arts décoratifs : coquilles, volutes, motifs végétaux et chinoiseries envahissent les intérieurs et nourrissent l’imagination des artistes. Elle dévoile aussi la modernité de cette esthétique, dont certains motifs réapparaissent aujourd’hui jusque dans le tatouage contemporain.
Une découverte spectaculaire du dessin d’ornement à travers les époques !

Photos : Yoann Groslambert
-
Olivier Kosta-Théfaine – Les cendres ont fleuri en joie et en beauté
Artiste autodidacte issu de la scène urbaine, Olivier Kosta-Théfaine détourne les traces du quotidien pour en faire des œuvres poétiques : papier brûlé à la flamme, suie déposée comme un pinceau, motifs de banquettes de RER transformés en tapis…
Dans un dialogue inédit avec Jean Dubuffet, Vieira da Silva et Arpad Szenès, l’exposition interroge le dessin contemporain comme geste brut, expérimental, spontané. Par ses œuvres sensibles et souvent surprenantes, l'artiste redonne voix aux paysages ordinaires et aux territoires délaissés.

AU MUSÉE FLAUBERT ET D’HISTOIRE DE LA MÉDECINE
-
Dessiner Flaubert : Rochegrosse
Le musée consacre son exposition à Georges-Antoine Rochegrosse, grand illustrateur qui sut traduire en images toute l’intensité des œuvres de Gustave Flaubert. Opposé de son vivant à l’idée d’illustrer ses livres, Flaubert a inspiré de nombreux artistes dont Rochegrosse, qui rencontra l’auteur dès son adolescence.
L’exposition réunit dessins, aquarelles et compositions gravées réalisés pour Salammbô et La Tentation de saint Antoine. Ces œuvres éclatantes, récemment enrichies d’acquisitions rares, montrent comment Rochegrosse, nourri de culture académique et orientaliste, a donné une dimension visuelle puissante aux textes flaubertiens.
Une immersion dans l’imaginaire d’un illustrateur majeur du tournant du XXe siècle.

photos : Yohann Deslandes
À LA CORDERIE VALLOIS
-
Du dessin au tissu
Le dessin n’appartient pas qu’aux artistes : il est aussi au cœur de l’industrie textile. La Corderie Vallois propose de redécouvrir les pratiques des dessinateurs d’indiennes, des créateurs de motifs et des techniciens du tissage, véritables inventeurs de formes.
À partir de la remarquable collection de dessins textiles du XIXe siècle conservée par le musée, l’exposition explore les motifs destinés à l’impression sur étoffe, les brefs de tissage utilisés pour les métiers Jacquard, et les savoir-faire qui ont façonné des générations de manufactures.
En écho à ce patrimoine, l’artiste contemporaine Juliette Green présente une création inédite inspirée des archives industrielles de la région.
L’exposition s’accompagne d’un nouvel espace participatif, L’Atelier #1 – À vos crayons !, où chacun peut expérimenter le dessin comme dans un véritable bureau d’études.
UNE PROGRAMMATION RICHE TOUT AU LONG DE LA SAISON
Ateliers créatifs, stages pour enfants et adolescents, démonstrations de savoir-faire, rencontres avec des artistes et journées thématiques (dont une journée flash tattoo autour du rococo !) complètent les expositions.
Des moments conviviaux conçus pour tous les publics, en famille ou en solo.

Un parcours inédit pour découvrir le dessin sous toutes ses formes
Du patrimoine graphique aux pratiques contemporaines, de la littérature au textile, La Saison Dessins révèle comment un simple trait peut devenir outil, étude, langage ou œuvre. Un voyage sensible et accessible au cœur des musées métropolitains.
