Giovanni Benedetto Castiglione
(1616 - 1670) | 837.1
Date : Vers 1635 | Technique : Huile sur toile
Le titre ancien et vague de ce grand tableau italien cache sans doute un sujet plus précis. Comme souvent dans son oeuvre, Giuseppe Castiglione rejette la scène principale au second plan pour pouvoir représenter au premier plan des animaux, dont le peintre génois s’est fait une spécialité. Un autre exemple célèbre est le tableau Les Marchands chassés du Temple conservé au musée du Louvre. Ici il pourrait s’agir du Voyage de Jacob, de David ou encore d’Abraham, avec leur troupeau.
Le tableau de Rouen est sans doute un chef d’œuvre encore trop méconnu qui montre à la fois les qualités de peintre animalier et la science de la composition de Castiglione.
Les natures mortes qui s’accumulent sur le dos de l’âne, les animaux domestiques qui se pressent autour des bergers donnent une impression de richesse foisonnante que vient rehausser l’éclat du coloris. La composition du premier plan, avec ses grandes et ses petites diagonales, est d’un grand dynamisme, très proche de la confusion. L’œil du spectateur trouve alors à s’échapper dans le seul point de fuite du tableau en haut à gauche. C’est là, dans le second plan seulement qu’il trouve la scène principale, où passe en silence et loin du bruit du monde, la caravane d’un grand personnage biblique