François de Troy
(1645 - 1730) | 803.28
Date : 1714 | Technique : Huile sur toile
Exceptionnel rendu des matières – ici des drapés comme des pêches - somptuosité des coloris, réalisme du visage et grand équilibre de la composition : il s’agit bien ici d’un des chefs-d’œuvre du peintre François de Troy, portraitiste réputé à son époque notamment pour ses portraits des dames de la cour.
Le peintre fait partie, avec Nicolas de Largillère et Hyacinthe Rigaud, de cette nouvelle génération de portraitistes qui, au sortir du XVIIe siècle, se rattachent à la tradition coloriste, suivant l’exemple de Rubens.
L’art de François de Troy reste pourtant reconnaissable par son respect des règles classiques, par exemple l’utilisation du jaune pour les femmes brunes « afin que leur teint paraisse plus frais » (Roger de Piles, Cours de peinture par principes) ou encore l’utilisation de certaines conventions, comme ici l’effet repoussoir du jeune homme au plat, également par un rendu des matières qui rappelle l’art de Van Dyck et un grand souci d’harmonie, d’équilibre dans la composition qui confèrent à ses portraits un aspect d’immortalité.