Louis de Boullogne
(1654 - 1733) | D.819.4
Date : vers 1699 | Technique : Huile sur toile
En 1699, Louis XIV fait appel aux meilleurs peintres de l’époque pour le prestigieux décor du grand salon du pavillon royal du château de Marly sur le thème des quatre saisons: Louis II de Boullogne pour L’Eté, Charles de la Fosse pour L’Automne, Jean Jouvenet pour L’Hiver et Antoine Coypel pour Le Printemps.
C’est précisément au tournant du siècle que Louis II de Boullogne va multiplier les chantiers : décors du château de Marly, du château de Meudon, de la Ménagerie.
Or, à cette époque, après la mort de Charles Le Brun et de Pierre Mignard, le goût officiel en France évolue. Au point que même Louis II de Boullogne, le grand continuateur du classicisme français, participe au mouvement initié dans les années 1680 par Charles de La Fosse et Gabriel Blanchard dans les appartements du roi au Château de Versailles.
Certes la composition reste ici marquée par la tradition des grands décors du XVIIe siècle. Il s’agit d’une figure allégorique imposante portant des attributs explicites (les épis de blé, la faucille et la couronne) et entourée de putti (ou angelots). Le modelé des chairs, le dessin sculptural de la tête de Cérès et l’usage de couleurs franches et claires rappellent encore le style de l’école bolonaise et celui de Nicolas Poussin.
Mais les gestes raffinés, les carnations délicates, la finesse des drapés et les jeux subtils de lumière sont autant d’éléments qui apportent une fraîcheur nouvelle à la peinture. Cette association étonnante d’un dessin très classique avec le mœlleux des chairs explique sans doute l’ancienne attribution à Jacques Blanchard, peintre français qui séjourna à la fois à Rome et à Venise.