Jean Jouvenet
(1644 - 1717) | SR.26
Date : 1692 | Technique : Huile sur toile
Ce tableau provient d’une saisie révolutionnaire dans l’église de La Londe, petite ville du canton d’Elbeuf-sur-Seine près de Rouen. Cela ne doit nous surprendre qu’à demi de trouver un chef-d’œuvre de Jean Jouvenet dans un tel lieu.
Jean Jouvenet, après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685, se fait un spécialiste des sujets religieux en très forte demande et en produit en quantité, notamment pour les nombreuses églises de sa région d’origine, celle de Rouen.
De plus cette composition est extrêmement célèbre à la fin du XVIIe siècle comme le montre le nombre des versions, des copies et même des inspirations qu’elle a produite (voir par exemple le tableau très proche réalisé sur le même sujet par Louis II de Boulogne, peint en 1715 pour Notre-Dame de Paris et conservé au Musée du Louvre).
Selon Antoine Schnapper, le « prototype » de cette Présentation au Temple ne serait pas le tableau de Rouen mais un autre tableau dont il ne nous reste que la gravure d’Alexis Loir. En tout cas la version de Rouen est une bonne illustration de cette « formule » qui eut un grand succès dans l’art religieux : le schéma de la composition en pyramide scandée de deux grands cierges, l’architecture aux couleurs verdâtres et la figure du grand prêtre représenté au centre en sont autant d’éléments caractéristiques. Un autre exemple en est son Mariage de la Vierge (Musée d’Alençon) qui date de la même époque.