Hendrick van Minderhout
(1632 - 1696) | 818.1.16
Date : Vers 1690 | Technique : Huile sur toile
Artiste méconnu, Hendrick van Minderhout est un peintre d’origine hollandaise qui s’établit à Anvers en 1672. Il fait alors partie d’un groupe de peintres nordiques de paysages, de ports et de batailles qui travaillent dans le goût de l’italien Salvator Rosa. Ce groupe se rattache à la peinture de paysage de fantaisie dans la tradition de Weenix, Storck et Berchem qui s’oppose aux paysages réalistes d’un Bakhuizen ou aux Van de Velde.
Dans ce groupe d’Anvers figurent également Pieter Spierinckx et Maarten Rijckaert. On retrouve chez eux ces mêmes paysages italiens, cette même lumière chaude et ce même sens du mouvement. Dans le tableau de Minderhout, la scène de l’enlèvement en Crète d’Europe par Jupiter métamorphosé en taureau est surtout prétexte pour peindre un rivage. Le motif principal fut d’ailleurs caché par un repeint et redécouvert récemment à l’occasion d’une restauration en 1992 !
Il est parfois difficile dans la peinture flamande du XVIIè siècle de distinguer les participations dans un même tableau entre le peintre des personnages, celui des natures mortes et celui du paysage. Les paysages de Minderhout ont ainsi été confondus avec ceux de Spierinckx. Mais ici – fait rare –, nous pouvons lire la signature « H. Minderhout » en bas au milieu du tableau – témoignage précieux dans une œuvre qui reste à étudier de près. En particulier le rendu de l’atmosphère brumeuse est ici somptueux et la lumière diffuse n’est pas sans évoquer le travail de Claude Gellée dit Le Lorrain à la même époque.