Sébastien Vranckx
(1573 - 1647) | 890.1.1
Date : Vers 1595 | Technique : Huile sur toile
Ce tableau appartient à une catégorie particulière de paysage : le jardin idéalisé.
Á la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, Sébastien Vranckx participa aux côtés de Laurent de Caullery ou encore de Lucas Van Valkenborch à cette tradition de la peinture nordique.
Tout ici est reconstruit selon une vision idéale du jardin de la Renaissance italienne, avec ses pavillons à portiques, ses allées et parterres dessinés selon une stricte perspective, sa fontaine et ses petites constructions décorées de statues antiques à la pose maniériste, tous ces éléments étant organisés de façon parfaitement harmonieuse.
Ce cadre idyllique est tout naturellement dédié au plaisir amoureux. Au premier plan, se déroule un pique-nique où se multiplient les allusions érotiques – le joueur de luth, la forme des fruits, le garçon qui verse de loin sa boisson dans la coupe d’une dame. Les sculptures posées aux angles du jardin qui représentent Cérès à gauche, la déesse du blé, et Bacchus à droite, le dieu du vin, sont une allusion claire pour le spectateur de l’époque à la maxime de l’auteur ancien Térence : « Sans Cérès et Bacchus, Vénus est frileuse ». Une autre sculpture du dieu Bacchus trône au centre du tableau au dessus d’un couple d’amoureux déambulant sous la tonnelle. Sous le pavillon de droite, on prépare la table d’un festin alors que, dans le celui de gauche, on joue au billard, autre allusion érotique.