Alfred Sisley
(1839 - 1899) | 909.1.48
Date : 1897 | Technique : Huile sur toile
Peint par Sisley deux ans seulement avant sa mort, Lady’s Cowe, Pays de Galles a été vu par certains comme un testament artistique. Á cette période tardive, Sisley montre une maîtrise et une aisance totales dans des œuvres dépourvues de tout élément anecdotique.
Mais le peintre fait ici également preuve de fantaisie, ce qui rend cette composition originale. Il est étonnant que Sisley ait choisi un genre nouveau pour lui, d’autant plus que l’œuvre a été exécutée entièrement sur le motif malgré l’épreuve que constitue pour l’artiste, alors déjà gravement malade, le travail en plein air. De plus le schéma d’ensemble du tableau ne semble pas avoir été élaboré à partir du ciel. La composition semble plutôt s’articuler autour des lames moutonneuses qui structurent la masse marine de diagonales successives rendant plus sensible la force du ressac.
Mais il ne l’aborde pas en se référant au modèle japonais comme ses contemporains. Il adopte une gamme colorée limitée à une harmonie de verts et de violets délicatement modulés. Et il utilise une matière fluide et lisse qui lui permet de rendre des effets de transparence : les vagues notamment, bleues vers l’horizon, en déferlant sur le banc de sable du premier plan prennent des teintes jaunes.
C’est François Depeaux qui emmène Sisley au Pays de Galles où il possède des mines de charbon. La donation Depeaux au musée comprend une exceptionnelle série de peintures de cet artiste qu’il admirait particulièrement.