Première exposition monographique consacrée à cette figure longtemps méconnue de la peinture française du Grand Siècle, l'exposition du musée des Beaux-Arts de Rouen consacre une redécouverte importante : celle d'un artiste né à Sotteville-lès- Rouen vers 1644, qui a fait carrière à Rome puis à Paris. Concevant un style très singulier, il évolue entre un idéalisme issu de la grande tradition de Poussin et une vision emprunte de grâce et de sensualité dans le sillage de la peinture bolonaise.
Rassemblant plus de la moitié des oeuvres aujourd'hui connues, depuis les années 1680 jusqu'à 1712, l'exposition offre une occasion unique de découvrir le parcours atypique du seul peintre français de sa génération à rencontrer le succès à Rome, avant de faire carrière à Paris au sein de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, à la fin du règne de Louis XIV.
Nombre des tableaux de l'artiste n'ont été redécouverts que récemment : très recherchés des collectionneurs de peinture ancienne, ils sont aujourd'hui dispersés à travers le monde et la plupart sont conservés hors de France. L'exposition réunit des prêts exceptionnels venus des plus grandes collections d'Europe et des États-Unis. Elle marque également l'occasion de publier le catalogue raisonné de l'oeuvre de Nicolas Colombel.
Cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel du CIC Nord-Ouest.
Elle a également reçu le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles de Haute-Normandie, de la Région Haute-Normandie et de la CREA.
En partenariat avec France Bleu Haute-Normandie et le Réseau Astuce.