Conférences
Tarif : Gratuit
Dans le cadre de l'exposition Cirque et saltimbanques, la Réunion des Musées Métropolitains vous propose le premier colloque international sur les arts du cirque, conjointement avec l'Université de Rouen-Normandie, le Collectif de Chercheur.e.s sur le Cirque, et le Centre National des Arts du Cirque - Chaire IciMa.
Découvrez la programmation !
Jeudi 3 mars 2022
Auditorium du Musée des Beaux-Arts
- 9h - 9h45 : Mots de bienvenue par Sylvain Amic, directeur de la Réunion des Musées
Métropolitains de Rouen ; Yveline Rapeau, Directrice de la Brèche et du Cirquethéâtre
d’Elbeuf ; Olivier Sirost, Directeur du CETAPS; Présidence de l'Université de
Rouen Normandie. - 9h45 - 10h15 : Le goût du cirque, introduction par Magali Sizorn.
- 10h - 10h15 : Interview en vidéo de Gérard Borg, collectionneur.
_____________________________________________________________
- 10h30 - 12h : SESSION 1 - Imaginaires du corps circassien
Modération : Agathe Dumont
Avec :
- Marion Guyez, Université Grenoble Alpes : Imaginaire des corps renversés.
- Ariane Martinez, Université de Lille : La contorsionniste dans l’espace domestique : images d’un fantasme de liberté contenue aux XXe et XXIe siècles.
- Carolyn Watt, University of Porstmouth : Female Embodiment of Circus Representations and Self-representation.
12h-14h00 : Déjeuner
_____________________________________________________________
Hôtel des sociétés savantes
- 14h - 16h : SESSION 2 - A/ Cirque et enfance - Imagerie dans les livres ou jeux
Modération : Betty Lefèvre
Avec :
- Léa de Truchis, docteure en Arts du spectacle : De Babar à Tchoupi, les passages de nos héros de
jeunesse au cirque. - Lucas Profillet, Université de Franche-Comté : Le cirque dessiné pour les écoliers : l’exemple des illustrations des méthodes de lecture (1880-1960).
- Sébastien Fevry & Adeline Werry, Université Catholique de Louvain : Re-jouer le cirque grâce aux vues des lanternes magiques.
- Philippe Marion, Université Catholique de Louvain : La piste de cirque comme série culturelle : petite
archéologie visuelle de la circularité « circassienne ».
Auditorium du musée des Beaux-Arts
14h - 16h : SESSION 2 - B/ Pratiques culturelles et politiques
Modération : Cyril Thomas
Avec :
- Aurore Dupuy, Université Paris Est Sup : Le cirque chilien dans l’espace du cirque transnational, entre artification et cosmopolitisme.
- Marco Antonio Coelho Bortoleto & Rita de Cassia Fernandes, Université de Campinas / Université Fédérale de Uberlândia : Social And Symbolic Imagination Of The Circus In Brazil: A Cultural Detachment.
- Julieta Infantino, Université de Buenos Aires : The resignification of circus art in Argentina.
16h - 18h : Table ronde : « Le cirque et ses traces, un état des lieux de la recherche »
animée par Rosita Boisseau, Journaliste au Monde.
Invité·e·s : Sylvain Amic, directeur de la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen, Vincent Giovannoni, responsable du pôle arts du spectacle du MUCEM, Louis Patrick Leroux, Professeur, Concordia University, Montréal, Marion Guyez, Maîtresse de conférences, Université Grenoble-Alpes, Cyril Thomas, responsable du pole Ressource - recherche et développement du CNAC, Magali Sizorn, Maîtresse de conférences, Université de Rouen Normandie
Vendredi 4 mars 2022
- 8h30 : Accueil des participant.e.s
__________________________________________________________
Hôtel des sociétés savantes
- 9h - 11h : SESSION 3 - A/ Des freaks aux dragclowns
Modération : Pascal Roland
Avec :
- Emmanuel Plasseraud, Université Bordeaux Montaigne : De quelques cirques maléfiques au cinéma.
- Vincent Baudart, docteur en études cinématographiques : La quadrature du cirque : Clowns, freaks et marginalité grotesque au cinéma.
- Rémi Baert, Université Rennes 2 : Dragclowns : appropriations drag de la figure du clown et de son jeu.
- Christophe Pécout, Université de Rouen Normandie : Les Bérurier Noir : des punks clowns ou des clowns punks ?
- 11h15 : Session 4 - A/ Renouvellement des figures artistiques
Modération : Florence Filippi
Avec :
- Mathilde Perahia, docteure en Humanités : Une autre conception de la prouesse pour une autre pensée du monde : exemples de performances de cirque au Québec.
- Anne Pellus, Université de Toulouse Jean Jaurès : « L’artiste de cirque et son double : le metteur et la metteuse en piste au miroir de la contemporanéité ».
- Claire Bodelet, docteure en sociologie : L’hôpital : levier de nouveaux imaginaires pour les clowns ?
__________________________________________________________
Auditorium du musée des Beaux-Arts
- 9h - 11h : SESSION 3 - Imageries de l'animal et du corps "autre"
Modération : Sylvain Ledda
Avec :
- Peta Tait, La Trobe University : Animal Acts in Nineteenth-Century Colonial Circus: Tours to India and Asia.
- Quentin Villa, Université Rennes 2 : La figure du tigre dans le cirque européen d’entre-deux guerres, un fauve à la croisée des imaginaires.
- Marie Tissot, Université du Québec à Montréal et Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Cirque et exhibitions humaines : théâtraliser l'anormalité.
- Sarra Mezhoud, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Les Grands Tatoués : spectacularisation et mise en image du corps circassien tatoué dans l’art européen (1870-1950)
- 11h15 - 12h45 : SESSION 4 - B / Imaginaires de l'itinérance, circulations et sédentarité
Modération : Marine Cordier
Avec :
- Céline Spinelli, Université Fédérale de Pernambouc : Entre nomadisme et itinérance : la mobilité, une empreinte des arts du cirque.
- Béa Arruabarrena et Daniel Forget, Université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis : Imaginer pour construire, construire pour imaginer : cas du cirque stable le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux
- Marco Antonio Coelho Bortoleto & Camila da Silva Ribeiro, Université de Campinas Circuses Mobility In Latin America: A Case Study Based In Event Shelded In Uruguay.
12h45-14h30 : Déjeuner
__________________________________________________________
Hôtel des sociétés savantes
- 14h30 - 16h30 : SESSION 5 - A/ Approches historiques du cirque : à la croisée des arts
Modération : Pierre Philippe-Menden
Avec :
- Elena Mazzoleni, l’Université degli studi di Bergamo : Le cirque Molier et le Nouveau Cirque au carrefour des arts de la scène (1880-1920).
- Bénédicte Percheron, Université de Rouen Normandie : Spectacles insolites et inclassables. Rouen et la naissance du cirque au XIXe siècle.
- Pierre-Albert Castanet, Université de Rouen Normandie : L’univers du cirque et la musique savante du début du XXe siècle.
- Gerrit Berenike Heiter, Université de Salzbourg Il Gimnasta (1753-1756) : Un traité sur l’art du saut et la virtuosité des sauteurs du milieu du XVIIIe siècle.
__________________________________________________________
Auditorium du musée des Beaux-Arts
- 14h30 - 16h30 : SESSION 5 - B/ Figures, détournements, transformations, filiations
Modération : Marion Guyez
Avec :
- Paloma Leyton, Université du Québec à Montréal : « Faire de l’aérien » : imagerie et représentations du rapport gravitaire dans le mouvement du corps en suspension.
- Ante Ursić, East Tennessee State University : Becoming Gefährten: Revisting Nietzsche’s Tight Wire Walker through Cie Basinga’s Traversée.
- Charles R. Batson, Union College, Schenectady, NY : Queer Worldings, or Hetero-topias: Sadiq Ali’s The Chosen Haram and Phia Ménard’s Maison Mère.
- Marie-Astrid Charlier & Éléonore Martin, Université Montpellier 3 / Université Bordeaux Montaigne : Créer (avec) l’archive. Sur les traces de L’Enquête (Lonely Circus, 2020).
- 17h00 : Conclusion du colloque, par Laurence Renou, Vice-présidente en charge de la culture, Métropole Rouen Normandie, et par Marine Cordier, Aurore Dupuy et Magali Sizorn, pour le comité d'organisation.
- 17h30 : Visite commentée des expositions (passe vaccinal requis)