Aller au contenu principal

Miró et la musique

Vendredi 5 Avril 2019
15h30

Conférences

Auditorium du Musée des Beaux-Arts

Tarif : Gratuit

Le 5 avril 2019 à 15h30 à l’auditorium du Musée des Beaux- Arts aura lieu la présentation du livre Miró & Music de Joan Punyet Miró. L’ouvrage se présente comme une analyse exhaustive des rapports de Miró avec la musique. C’est un itinéraire qui débute avec la première étape de l’artiste à Barcelone, quand la musique joue un rôle central dans sa formation artistique, traverse l’époque parisienne, au cours de laquelle Miró noue des relations étroites avec quelques-uns des compositeurs les plus remarquables du moment, et s’achève à Palma de Majorque, où le peintre rassemble une collection de disques de caractère particulièrement éclectique.

miromusique.png


Miró a mis sa palette au service de toutes sortes de visions musicales, comme le démontre son oeuvre. D’une curiosité musicale insatiable il a embrassé tout le spectre sonore : le classique, l’avantgarde, le ballet, le flamenco, le contemporain... À New York le jazz et le gospel, à Barcelone le flamenco et à Paris tout le reste. Sa passion ne connaissait pas de frontière et intégrait aussi bien des enregistrements de sons d’oiseaux et d’insectes, des musiques traditionnelles africaines et asiatiques que Mozart, Bach et tous les grands compositeurs classiques, romantiques, sériels etc. Ses nombreuses collaborations avec des compositeurs tels que Varèse, Antheil, Stockhausen, Cage, entre autres ainsi que la fréquentation de ses fidèles amis de Barcelone qui l’informaient et lui faisaient parvenir tout ce qui se faisait de différent et d’original, sont des circonstances qui ont influencé manifestement son art.

C’est à son retour de Paris qu’il commença à fréquenter assidument la Cathédrale de Majorque pour écouter des heures durant les répétitions de l’orgue. Et ce fut à cette époque qu’il affirma : « Je ferai en sorte que mon oeuvre surgisse naturellement comme le chant de l’oiseau ou la musique de Mozart, sans effort apparent, mais longuement méditée et résolue de l’intérieur. » Son esprit culminait vers de nouvelles altitudes musicales.


Joan Punyet Miró est historien de l’art, auteur et commissaire d’exposition. Il a collaboré comme conseiller à un certain nombre de productions liées à Joan Miró et a contribué à des essais pour plusieurs catalogues. Il est l’auteur de Miró: Le peintre aux étoiles, Paris 1993; Miró in his Studio, London 1996; Al voltant de Miró, Barcelona 2014; Miró & Music, Barcelona 2017. Il fut commissaire notamment des expositions Calder, à la Fundació Joan Miró à Barcelone (1997); Joan Miró: Graphic Work à la Fundació Tren de l’Art Ferrocarril de Sóller à Palma (2014) et Pablo Picasso and Joan Miró: The Story of a Friendship au Can Prunera Museu Modernista de Sóller (2017).