Aller au contenu principal

ABCDUCHAMP

14 Juin 2018 - 24 Septembre 2018
ABCDUCHAMP

L'EXPO POUR COMPRENDRE MARCEL DUCHAMP

Marcel Duchamp est probablement l'artiste qui compte le plus pour les créateurs de notre époque. Pourtant, qui peut dire qu'il connait vraiment cette oeuvre aux ramifications sans fin ?

Le territoire rouennais a été fortement marqué par la présence de Marcel Duchamp (1887-1968), de sa naissance à Blainville-Crevon à son inhumation au cimetière monumental de Rouen. L'année 2018, qui marque le cinquantième anniversaire de son décès, sera l'occasion de manifester à travers de muliples initiatives l'attachement que lui porte ce territoire. C'est dans ce cadre que le Musée des Beaux-Arts organise une grande exposition consarée à son travail.

Un partenariat entre le Centre Pompidou et la Réunion des Musées Métropolitains permet de construire cet événement autour de prêts exceptionnels, notamment des ready-made les plus emblématiques de l'artiste comme Fontaine - qui défraya la chronique 1917 - ou la Roue de bicyclette. C'est avec ces oeuvres que Duchamp prend acte, dans les années 1910, de la fin de la peinture, épuisée selon lui par des siècles d'expérimentation et de mouvements picturaux qui se sont succédé à un rythme effréné. Complétée par les oeuvres du musée et par des archives inédites, cette exposition propose sous forme d'abécédaire une introduction à Marcel Duchamp, permettant à chacun de se repérer dans une oeuvre qui reste une énigme pour une grande partie du public.

L'été 2018 sera ainsi l'occasion de découvrir sous un jour nouveau l'une des figures marquantes du siècle passé, l'esprit incisif et l'humour de celui qui est souvent considéré comme le père de l'art contemporain.