logo Rouen

CATHÉDRALES 1789-1914 UN MYTHE MODERNE

12 Avril 2014 - 31 Août 2014
CATHÉDRALES 1789-1914 UN MYTHE MODERNE

180 chefs-d’œuvre  - 2 siècles de création - 60 artistes

Goethe, Friedrich, Hugo, Constable, Turner, Corot, Sisley, Pissarro, Monet, Rodin, Redon, Moreau, Marquet, Delaunay, Kupka, Beckmann, Schwitters, Feininger, Chagall, De Staël, Morellet,  Delvoye…

Après l’exposition phare de l’année 2013, Eblouissants reflets, 100 chefs-d’œuvre impressionnistes, le musée des Beaux-Arts de Rouen vous donne rendez-vous au printemps 2014 pour un nouvel événement : Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne.

Placée sous le patronage des Ministères des Affaires étrangères français et allemand, labellisée par la mission  du Centenaire 1914-2014 et reconnue Exposition d'Intérêt National, cette exposition novatrice se propose d’explorer un thème inédit : la place de la Cathédrale dans l’imaginaire artistique et dans le débat national, depuis Goethe et Hugo jusqu’à la première guerre mondiale et le bombardement de Reims.

Ce projet franco-allemand réunit deux villes, Rouen et Cologne, qui chacune conservent une cathédrale mondialement renommée, et deux musées, Le musée des Beaux-Arts de Rouen et le Wallraf-Richartz Museum de Cologne, considérés parmi les plus excellents d’Europe. Avec plus de 180 œuvres, 15 sections, 1200 m2,  l’exposition croise les arts et les regards : peintures, sculptures, mobilier, bijoux, photographies, maquettes, littérature, cinéma, art contemporain sont convoqués pour retracer un parcours inattendu à travers deux siècles d’aventures artistiques.

Après avoir sombré dans l’oubli pendant plusieurs siècles, la cathédrale gothique, qui incarne par excellence l’architecture monumentale du Moyen-Âge, a connu au XIXe siècle une renaissance inattendue, devenant symbole de prestige pour la monarchie et emblème de l’identité nationale. L’on sait rarement combien la cathédrale gothique a également servi de sujet (en poésie, musique, peinture et au théâtre ou à l’opéra) au cours du XIXe siècle, fournissant une inépuisable source d’inspiration à de très nombreux écrivains, compositeurs, artistes plasticiens et décorateurs. L’exemple le plus célèbre est la série que Monet consacre à la cathédrale de Rouen. Ce point de vue inédit sera le cœur de notre exposition, et son point d’équilibre chronologique. Nous suivrons les grands mouvements de convection qui l’on précédé dans le débat autour du patrimoine monumental au XIXe siècle, puis les répercussions de l’œuvre de Monet sur les arts, la cristallisation de la cathédrale en tant que symbole national de part et d’autre du Rhin, jusqu’au traumatisme du bombardement de la cathédrale de Reims. Le parcours se termine sur une vision de la cathédrale moderne à travers les œuvres de grands noms de l’art contemporain.

 

RÉSERVATIONS DE GROUPES sur ce site internet dans l'onglet "Réservation de groupes".
Réservation individuelle en ligne possible sur www.ticketnet.fr en cliquant ici.

L'exposition a reçu le mécénat exceptionnel de la Matmut.

  

Le CIC NORD OUEST et la Caisse des dépôts et Consignations de Haute-Normandie ont apporté leur soutien financier pour l'organisation générale de l'exposition.

L'oeuvre de Claude Monet, La Cathédrale de Rouen. Le Portail et la tour d'Albane. Temps gris, fait l'objet d'une étude scientifique financée par le Crédit Agricole Normandie Seine, en vue de sa restauration.