Aller au contenu principal

So British ! Collection Pinault

So British ! Collection Pinault

La Collection Pinault au Musée des Beaux-Arts de Rouen

10 chefs d'oeuvres à découvrir dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Rouen

6 juin 2019 - 11 mai 2020

Gratuit


De juin 2019 à mai 2020, le musée des Beaux-Arts de Rouen accueille la Collection Pinault, quelques mois avant l’ouverture de la Bourse de Commerce, son futur lieu d’exposition au cœur de Paris. Ce partenariat permet de découvrir, à Rouen, un choix d’œuvres d’artistes importants de la Collection Pinault ainsi qu’un pan inédit du patrimoine de la ville. Depuis sa création il y a près de 30 ans, la Collection Pinault n’a cessé de se développer pour devenir un acteur majeur de la scène artistique contemporaine.

Riche d’œuvres des plus grands artistes de notre temps, régulièrement présentées au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana à Venise, comme dans de nombreuses expositions de référence, la Collection Pinault compte parmi les plus importantes et dynamiques collections d’art contemporain au monde. Pour cette première collaboration, la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen a choisi de s’intéresser aux artistes britanniques présents dans la collection, offrant ainsi un prolongement contemporain aux liens historiques qui existent entre la Normandie et l’Angleterre depuis le Moyen-Âge.

e01194-001-ref-001-hd_gilbertandgeorge_cry_1.jpg

Gilbert & George, Cry, 1984.  © Courtesy of the artists  © Collection Pinault

Le dialogue entre Beaux-Arts et Art Contemporain


À travers le parcours des collections permanentes se joue une confrontation spectaculaire entre les genres traditionnels de l’art, paysage, portrait, nature morte, vanité, scènes héroïques ou religieuses, et leur réinterprétation contemporaine. Au premier étage, les œuvres de Gilbert and George, Damien Hirst ou encore Keith Tyson se glissent de façon inattendue dans les salles de la Renaissance et du Siècle d’or Hollandais, tandis que la grande composition hyperréaliste de Jonathan Wateridge s’installe parmi les formats monumentaux de la peinture académique dans la salle du Jubé. Au deuxième étage du musée, le grand art religieux du 17 e siècle français accueille une saisissante représentation du Christ par Paul Fryer. La galerie des portraits romantiques héberge un triptyque de Lynette Yiadom-Boakye,  tandis que le tableau poétique et sensible de Nigel Cooke fait écho aux grandes heures du paysage français, et que la toile de Toby Ziegler oscille entre abstraction et figuration. Ce partenariat avec la Collection Pinault constitue une étape importante dans l’engagement du musée des Beaux-Arts de Rouen en faveur de l’art contemporain et permet à chacun d’accéder à des artistes de renommée internationale dont la plupart n’a jamais été montrée à Rouen. Profitez de la saison 2019-2020 pour les découvrir, tout en revisitant vos classiques !