Aller au contenu principal

Forum culturel pour l’Ukraine

Mercredi 30 Mars 2022
14h30

Événements

Auditorium du Musée des Beaux-Arts

Tarif : 8 € / gratuit pour les moins de 26 ans

Nombre de personnes max : 100

Durée : 1h30

Lancée le 24 février dernier, l’offensive de la Russie en Ukraine a secoué la communauté internationale. Depuis, les élans de solidarité se multiplient, et ce y compris dans le secteur culturel, alors que dans le même temps les musées ukrainiens tentent de mettre leurs chefs-d’œuvre à l’abri. Parmi ces actions solidaires, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut National d’Histoire de l’art (INHA) ont annoncé dans un communiqué le lancement d’un forum culturel afin de « faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menaces ». Une initiative soutenue par d’autres grandes institutions françaises telles que le Louvre, le Centre Pompidou, la BnF, le Mucem ou l’ICOM France.

Le musée des Beaux-Arts de Rouen accueillera ainsi chaque mercredi des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine, reprises pour certaines d’entre elles à l’INHA. Conservateurs, historiens de l’art, cinéastes, écrivains et plasticiens seront invités à prendre la parole pour la défense du patrimoine ukrainien, s’engageant « en faveur d’un arrêt des combats, de la souveraineté́ de l’Ukraine sur son territoire et de la préservation des vies et des biens culturels, matériels et immatériels ». Chaque conférence fera l’objet d’une captation audiovisuelle et sera mise en ligne.

« Kiev, les coulisses staliniennes d'une reconstruction (1943-1956) »

Par Fabien Bellat (maitre de conférence associé, École nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine)

Dès la libération de Kiev en 1943, l’URSS contrôla étroitement le processus de reconstruction de la capitale de la république ukrainienne. Un concours en 1944 donna d’emblée la primauté à de reconnus architectes russes, ne laissant qu’un rôle secondaire aux bâtisseurs issus de la ville. Ainsi le relèvement de Kiev suivit en ceci un principe clé de l’impérialisme stalinien. Or cela achoppa vite sur les controverses du milieu architectural soviétique. Car, malgré l’oppressante influence des instances moscovites toujours surveillées par les affidés de Staline, les architectes eux-mêmes restèrent indécis sur le délicat sujet des formes nationales ou sur le degré de monumentalité urbaine autorisé pour la cité ukrainienne. Les édifices finalement réalisés à Kiev vers 1950 témoignent de ces dessous tourmentés, écartelés entre la volonté de puissance du régime et sa crainte du patriotisme d’un peuple sans cesse perçu avec suspicion par le Kremlin. 

Auditorium du musée des Beaux-Arts, de 14h30 à 16h

Tarif : 8 € / gratuit pour les moins de 26 ans

Réservation sur place et règlement auprès de l’Association des Amis des Musées d’Art de Rouen (AMAR)  et de l’Association des Musées Métropolitains et Départementaux (AMMD)

Accès par le 26bis rue Jean Lecanuet