Aller au contenu principal

Accessibilité & Innovations

26 Janvier 2023 - 31 Décembre 2023
Accessibilité & Innovations

Un parcours autonome à portée de doigts

Le confort de v20230111_102429_1.jpgisite est aussi un enjeu d'appropriation de l'espace et du contenu muséal. L'exemple de la galerie tactile l'Art et la Matière, Prière de toucher, présentée en 2022, nous a permis de tester un nouvel outil à destination des personnes malvoyantes. Il s'agit d'un objet développé par la société rouennaise Feel-Object, intitulé Virtuoz.

Son objectif ? Faciliter le parcours autonome des personnes aveugles et partiellement aveugles. L'outil est facilement maniable et représente un plan d'étage de bâtiment en relief et simplifié au maximum. Sur ce plan, les repères indispensables sont ajoutés sous forme de symboles. Grâce au toucher, la personne découvre l'espace et se constitue une image mentale de son environnement.

Le musée des Beaux-Arts est le 1er musée en Europe à proposer cet outil, d'invention rouennaise. Il est accessible dès aujourd'hui à l'accueil du musée.

 

Des flâneuses pour profiter du parcours muséal

Conscient que la visite au musée peut être éprouvante pour le corps : longue station debout, déambulation à petits pas... La Fabrique des savoirs et le musée des Beaux-Arts se munissent de flâneuse pour une période d'essai de 6 mois. Créées par la société française E-hé basée à Toulouse, les flâneuses permettent d'améliorer l'expérience de visite. Le public pourra s'asseoir, s'appuyer, porter des enfants ou encore transporter des affaires, mais avant tout de prendre le temps.

img_5349.jpg

 img_5342.jpg

 

Favoriser l'accueil des familles
La charte Môm’Art a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée. Elle a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Deux musées de la RMM ont déjà signé la charte Mom’art :  le musée Beauvoisine et la Fabrique des savoirs, et en 2023 le musée des Beaux-Arts rejoint le challenge. Cette charte permet de développer, entre autres, des livrets jeux, des parcours à hauteur d'enfant, des cartels à plusieurs niveaux de lecture...
20221213_114302_0.jpg

 

 20221213_114310_0.jpg