Aller au contenu principal

François Masson, sculpteur normand

21 Novembre 2025 - 7 Septembre 2026
François Masson, sculpteur normand

François Masson, gloire d’un sculpteur normand à la fin du 18e siècle.

Exposition-dossier dans le parcours permanent du musée.

 

Le sculpteur François Masson (1745-1807) est né à la Vieille-Lyre, un village de l’Eure situé à 80 kilomètres de Rouen. Il commence sa formation à Pont-Audemer puis rejoint le grand atelier parisien de Guillaume II Coustou, avant de se perfectionner à Rome.

La salle consacrée à cette exposition-dossier met en lumière l’itinéraire de cet artiste, depuis ses œuvres de jeunesse jusqu’à sa brillante carrière de portraitiste au temps de Napoléon Bonaparte.

Deux bustes de Clémentine Beugnot, fille du premier préfet de la Seine-inférieure de 1800 à 1806, sont prêtés pour l’occasion. Cette commande, probablement obtenue par l’entremise de son frère Louis Le Masson travaillant à Rouen, rappelle le lien que conserve François Masson à différentes étapes de sa vie à la Normandie.

Le chef-d’œuvre de l’artiste, une grande sculpture en plâtre représentant la déesse Flore, confirme le talent et l’ambition de Masson au-delà des commandes qu’il reçoit pour des portraits.

Les quatre œuvres de l’artiste conservées par le musée ont été spécialement restaurées et sont réunies pour la première fois dans leur ensemble.

 

Cette exposition a reçu le soutien exceptionnel de la Fondation Louis Le Masson et François Masson - Académie des beaux-arts qui a accordé en 2024 son Prix spécial au musée des Beaux-Arts de Rouen ainsi qu’aux Archives départementales de la Seine-Maritime pour leur travail de valorisation du sculpteur et de l’architecte.

En parallèle, les Archives départementales présentent jusqu’au 26 janvier 2026 l’exposition Rouen retrouvée, une ville au temps des révolutions dans laquelle plusieurs œuvres de l’architecte Louis Le Masson, frère du sculpteur, sont présentées.

 

masson-clementinebeugnot.jpg s_x_377_yd_apres_rest.jpg

 © Daniel Katz Gallery, Londres                                                              © Yohann Deslandes

 

Journée d’étude gratuite le 21 novembre 2025

Informations et inscription sur le site des Archives Départementales.

Programme complet de la journée : journee_louis_le_masson_francois_masson.pdf