Aller au contenu principal

Le Temps des collections - 1ère édition

12 Octobre 2012 - 26 Mai 2013
Le Temps des collections - 1ère édition

Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose un projet unique en France intitulé Le Temps des collections. Conçu pour rappeler au public la richesse et la variété du fonds permanent d'un des plus prestigieux musée de France, les différents événements regroupés dans Le Temps des collections doivent permettre au public de se réapproprier un patrimoine qui est le sien. Rapprochements inédits, trésors issus des réserves ou du cabinet des dessins, restaurations et reconstitutions sont dévoilés au public et permettent de redécouvrir les collections sous un nouveau jour. À l'occasion de ce projet, la radio HDR propose une émission spéciale sur le musée, Tchachomusée, diffusée le vendredi de 18h10 à 19h sur le 99.1 (FM). Ce programme exceptionnel s'appuie sur une scénographie soignée, confiée cette année au créateur Christian Lacroix, qui signe l'ensemble de l'identité visuelle du projet. L'ensemble de l'événement bénéficie du mécénat exceptionnel de la Matmut.

 

Le Vitrail du Jugement dernier

Restauration d'un joyau du XVIè siècle


La restauration du vitrail du Jugement dernier provenant de l'ancienne église Saint-Vincent de Rouen, permet de redécouvrir un chef-d'œuvre dont la qualité illustre magistralement l'art des ateliers rouennais à la Renaissance. Ce joyau n'a pas été montré au public depuis l'exposition Les vitraux retrouvés de Saint-Vincent de Rouen qui s'est tenue au musée des Beaux-Arts de Rouen en 1995. Aujourd'hui très encrassés, les verres sont irrigués de réseaux de plombs de casse rendant illisibles ou déformant certaines parties de la composition du vitrail. Une seule partie restaurée sera dévoilée au public au début de l'exposition, dès l'intervention du restaurateur achevée, gardant ainsi le visiteur en haleine jusqu'au dévoilement du panneau dans son ensemble au cours des semaines suivantes.


Le Port de Rouen

XVIè - XIXè siècle

Entre le XVIe et le XIXe siècle, le port de Rouen, espace ouvert au cœur d'une ville dense, lieu de passage, de travail et de vie sociale et culturelle, donne à voir la richesse de la ville et de son commerce dans le cadre majestueux d'une boucle de Seine. L'exposition s'ouvre sur l'âge d'or de Rouen, du Moyen-Âge à la Renaissance lorsque la ville est forte d'un port international lié aux grandes découvertes des expéditions maritimes et au commerce fleurissant entre le vieux continent et l'Amérique. Elle se poursuit sur l'apparence et la morphologie du port qui évolue peu et lentement jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Cette exposition a reçu le soutien du Grand Port Maritime de Rouen.

 

Pierre Buraglio

En résidence au musée des Beaux-Arts

Depuis ses premiers papiers collés en 1964, Pierre Buraglio ne cesse d'inventer de nouvelles ressources pour la peinture, fidèle à ses convictions de jeunesse, il entreprenait de refonder la pratique picturale sur les ruines de l'École de Paris. En résidence au musée des Beaux-Arts pendant six mois, il a laissé cheminer son crayon devant Géricault, Vélasquez, Poussin et Caravage. Dans un contexte où de nouvelles démarches artistiques marginalisaient la tradition académique, il n'a pourtant jamais cessé de fréquenter les musées qui ont nourri toute sa démarche. De ce dialogue silencieux est né un corpus d'œuvres, de regards et de commentaires qui, accrochés au sein du parcours classique.

 

François-Adrien Boieldieu

Un grand compositeur de l'époque romantique

Né à Rouen en 1775, l'auteur de La Dame Blanche a été le compositeur lyrique le plus célèbre de l'école française au cours du premier tiers du XIXe siècle. Le musée des Beaux-Arts conserve un ensemble important de tableaux, de dessins et de sculptures en lien avec le musicien. Le musée a recueilli aussi des instruments de musique, des meubles et des objets précieux qui lui ont appartenu. Cet ensemble, complété par des prêts de collectionneurs privés, de la Bibliothèque municipale et du Conservatoire de Rouen, permet d'évoquer son environnement familial, ses amitiés artistiques et son parcours musical. Un dispositif sonore propose au public d'entendre certaines de ses créations.

 

La Normandie de Delacroix

Un enrichissement majeur des collections rouennaises

Eugène Delacroix (1796-1863) a été très attaché à la Normandie. Il y est venu dès son enfance, invité par ses cousins Bataille, propriétaires de l'ancienne abbaye de Valmont. En 2011 et 2012, le musée a acquis Un peintre travaillant dans les ruines de l'abbaye de Valmont (1831), l'une des très rares peintures que l'artiste a consacrée à un motif normand. Prêtés par plusieurs grands musées et des collectionneurs privés, des peintures et des aquarelles complètent cette évocation des séjours du peintre dans la région : des vues des ruines de Valmont, une copie d'après Véronèse peinte au cours d'une séance de travail dans les salles du musée de Rouen et une belle série d'œuvres exécutées sur la côte, dont la célèbre Mer à Dieppe du Louvre.

 

Jacques-Émile Blanche et le décor

La Biennale de Venise, 1912

La donation que Jacques-Émile Blanche fait à partir de 1921 au musée des Beaux-Arts de Rouen a permis d'en constituer le fonds le plus important – en nombre d'œuvres, en qualité et en diversité – qui soit conservé dans une collection publique. La frise décorative conçue au cours de l'année 1911 pour la salle qui devait accueillir son exposition individuelle à la Biennale de Venise, dans le pavillon français, résulte d'une réflexion approfondie sur le rôle du décor au tournant du siècle. Onze des quinze toiles de ce décor qui ont été conservées, sont restaurées et présentées avec les scènes anglaises et vénitiennes grouillantes d'animation.

 

Zao Wou-Ki

Hommage à Claude Monet et aquarelles inédites

Né en 1921 à Pékin, Zao Wou-Ki arrive en France à l'âge de 27 ans, et s'installe à Paris. Sa carrière est dès lors fulgurante. Parmi ceux qui l'ont guidé dans sa pratique, Claude Monet, à qui il dédie un triptyque magistral en 1991, occupe une place centrale. Sensible aux liens particuliers du musée de Rouen avec le chef de file de l'impressionnisme, Zao Wou-Ki a décidé d'y déposer cette œuvre exceptionnelle. Pour célébrer ce geste généreux, une quinzaine d'aquarelles inédites, toutes réalisées entre 2003 et 2009, sont présentées pour la première fois, et révèlent comment l'artiste a refondé ces dernières années son rapport au paysage et à la nature.

 

Le mix des cultures

Radio HDR au musée des Beaux-Arts

Une émission spéciale sur le musée « Tchachomusée » est diffusée le vendredi de 18h10 à 19h sur le 99.1 (FM). Elle se compose de plusieurs chroniques permettant de découvrir le musée et ses activités. L'objectif de l'émission est de donner la parole aux visiteurs, et plus particulièrement aux habitants des Hauts de Rouen, afin que tous puissent raconter leur relation au musée. Radio HDR vous invite tous les mercredis de 15 à 16h à participer à l'enregistrement de l'émission « Tchachomusée ».

Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture – Drac Haute-Normandie dans le cadre du plan Dynamique Espoir Banlieue.