Gaspar van Wittel
(1653 - 1736) | 821.1.20
Date : 1683-1722 | Technique : Huile sur toile
Gaspar van Wittel dit Vanvitelli est à l’origine des vedute, ces vues panoramiques de ville au rendu topographique exact, de la perspective à la description des détails, et qui fit aussi le succès d’un Canaletto à Venise. La veduta est non seulement un genre nouveau mais une technique nouvelle du peintre Vanvitelli et c’est de lui que le jeune Canaletto de passage à Rome dans les années 1720 a pu s’inspirer.
Vanvitelli applique la veduta sur des paysages de Venise, Florence et Naples, sur des paysages idéalisés mais surtout sur Rome où il réside principalement.
Cette Vue du château Saint-Ange à Rome est un point de vue célèbre sur la ville que le peintre a représenté plus de dix fois entre 1683 et 1722. Mais une datation plus précise est difficile car, si Vanvitelli signe souvent ses peintures, il n’en indique pas toujours la date, et c’est le cas ici. L’ajout d’un palais à gauche pour l’équilibre de la composition et le faible nombre des personnages représentés, moins effilés qu’au début de la carrière du peintre, témoignent de la maturation de son style.