Willem Kalf
(1619 - 1693) | 834.1
Date : Vers 1645 | Technique : Huile sur toile
Cette Nature morte à la gourde renversée (ou à la gourde d’argent)  est un des meilleurs tableaux du peintre hollandais Willem Kalf. Outre  sa facture brillante, sa composition savante semble receler un message  mystérieux. 
Le thème semble être commun à la nature morte  hollandaise : une fin de repas. La précision du rendu des matières et  des formes donnent une illusion parfaite de la réalité. Les aliments  sont à demi consommés – le verre de vin, le citron, le bol à confiture  tout comme la chandelle.
Mais la construction du tableau est extrêmement calculée : les grandes verticales du bougeoir et du grand vase de Delft, la ligne horizontale de la table renforcée par celle du couteau dans le prolongement inspirent une grande stabilité.
Or cet équilibre est précaire. L’assiette n’est retenue que par la gourde renversée, le zeste de citron repose sur l’angle de la table prêt à tomber et le couvercle du pot à confiture semble se balancer. Le tableau est bien une vanité.
Au centre du tableau, le vin, symbole du sang du Christ, dont le reflet se projette tout autour, sur la gourde, sur l’assiette et sur le bol, semble maintenir ensemble tous les éléments.
