Gaspare Traversi
(vers 1722 - 1770) | 929.3
Date : Vers 1755 | Technique : Huile sur toile
Peinte vers 1755, cette œuvre est représentative des recherches de naturel de Traversi, dans la lointaine descendance des scènes de tripot du caravagisme, où la couleur surgit de la pénombre. Sa vision humoristique de la vie moderne a dû également s’inspirer des gravures de son contemporain de Hogarth (1697-1764). Dans cette œuvre, comme dans la Partie de cartes conservée également au musée de Rouen, une femme, en lumière (claveciniste ici, joueuse de cartes là), focalise l’intérêt de partenaires masculins. Des assistants secondaires, agencés sans ordre apparent (le plus comique est le "pacchesicco" de la comédie napolitaine), font tumulte autour des protagonistes et animent les coulisses. L'atmosphère impromptue fait la saveur de ces peintures. Formé à Naples dans la descendance de Solimena et auprès du peintre de mœurs Bonito, c’est à Rome, où il arriva en 1750, que Traversi forgea son style définitif, au contact des recherches de simplicité et de naturel du néo-carrachisme.