Continuant sa prospection sur les formes contemporaines de la création et en particulier autour du thème du paysage, le musée des Beaux-Arts de Rouen est heureux d'inviter l'artiste Ralph Samuel Grossmann. Travaillant à la fois l'image et le volume, l'artiste traduit dans des oeuvres, à la forme classique, une vision et une interrogation sur l'état de notre rapport contemporain à la nature. Pour le projet de Rouen, il intègre, une nouvelle fois, représentation de la nature et imaginaire de la science. Transformée en grand panorama, la Galerie, accueille de larges images de ciels nuageux, où flottent de lumineux encodages colorés. Ces images dialoguent dans l'espace avec des sculpture-assemblage formées de fragments naturels et de modélisations scientifiques. L'ensemble questionne ainsi, sobrement et avec poésie, les métamorphoses du monde actuel et comment le réchauffement climatique annoncé altère notre perception de la nature.
« La science observe le monde, nous en informe et ajoute ainsi à notre perception directe de la réalité, une dimension nouvelle, située entre information abstraite, poésie et illusion. La série Le Monde Voilé propose des oeuvres (paysages photographiques, sculptures conceptuelles) traduisant le sentiment contemporain de la nature. Les sculptures dérivent ainsi, littéralement, du modèle développé par les sismologues, pour signer chaque séisme, en forme simple à lire. Devant la simplicité de cet objet mathématique, la dimension souvent terrifiante du séisme lui-même disparaît et devient un signal coloré et ludique, un code couleur. Les grands paysages photographiques s'ouvrent au regard. Un code barre coloré se trouve de l'un à l'autre. Ils semblent associer l'observation météorologique en temps réel et le constat d'une réalité invisible.
Au-delà de la magie sublime du ciel nuageux, ils évoquent le nouvel horizon de notre inquiétude contemporaine.Notre vision, appuyée sur des données scientifiques, devient plus performante, mais continue de reposer aussi sur notre perception oculaire directe. Comment alors voir le mouvement d'un nuage, sa transformation continue et poétique ? Comment voir, et s'émouvoir, du rayon mauve que fait la pluie le soir dans le contre-jour du soleil orangé ? Quels souffles, quelles odeurs légères venues de la terre restent disponibles à notre attention ?Nous vivons avec ce système de description du monde réel, technologique et performant, semblant conjurer par toutes nos mesures, la peur d'une catastrophe annoncée. Croyant avec la science avancer dans le respect du vivant. Percevons-nous pourtant vraiment ce monde voilé et révélé jusqu'à la moindre particule, ce monde mieux connu, mais toujours inquiétant ? Allons-nous réussir à ressentir, tout en connaissant ? Saurons-nous avec nos sensations, notre imaginaire et notre pensée rationnelle regarder, apprécier, et surtout préserver, cette nature dont nous sommes ? »
Ralph-Samuel Grossmann
Notes – juillet 2008
L'exposition se compose de grands formats (1m x 1,40m) et de sculptures en bois, pierre et pigments naturels.
Ralph-Samuel Grossmann né en 1970 à Strasbourg, vit et travaille à Berlin. Il a étudié en France et aux Etats-Unis. Il est titulaire d'un Master of Fine Arts en photographie de la Tyler School of Art de Philadelphie. L'artiste est représenté par la Galerie Gilles Peyroulet & Cie Paris.Il a exposé depuis 2005, tant en galerie que sur les principales foires d'art contemporain. Il a participé au 2ème Parcours Parisien de la Photographie, en 2008 et a été l'un des artistes nommés pour le Prix HSBC 2009. L'exposition le Monde Voilé, a été crée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen et créé sur mesure pour la Galerie.