Martin de Vos
(1532 - 1603) | 856.2.
Date : 1562 | Technique : Huile sur toile (transposée)
La suite d’Eliézer et Rébecca tient une place importante dans la peinture de la Renaissance à Rouen. Cet ensemble, peint pour l’église Saint-Patrice, était à l’origine composé de huit panneaux ; ils furent saisis au moment de la Révolution et on perdit alors la trace de deux d’entre eux.
La commande avait été passée à un jeune artiste flamand, Martin de Vos, ancien élève du maniériste Frans Floris, au moment de son retour d’un long séjour en Italie. Il avait travaillé trois années à Venise dans l’atelier du Tintoret : la formule d’un cycle important qui prend place dans les boiseries d’une chapelle trouve sa source directement dans le décor des églises vénitiennes.
La commande de cette suite dut être passée peu de temps avant les tragiques mises à sac de la ville, en 1562-1563, pendant les guerres de Religion. Les tableaux n’ayant pas encore été livrés échappèrent au saccage. C’est de ce fait le plus ancien ensemble peint pour une église rouennaise qui nous soit conservé.
Le cycle illustre de la manière la plus narrative l’histoire de Rébecca, d’après le chapitre XXIV de la Genèse où Abraham charge son serviteur Eliézer d’aller chercher une épouse pour son fils Isaac. Le tableau qui représente la scène clef de la rencontre d’Eliézer et Rébecca à la fontaine est aussi celui qui porte la signature de Martin de Vos et la date de 1562.
Avec une verve joyeusement maniériste, Martin de Vos multiplie à l’envi les personnages et les architectures. Il développe une gestuelle éloquente, il varie aussi à l’extrême les attitudes et les couleurs. Cette richesse de formes et de couleurs, acquise à Venise, ranimera la peinture flamande pour devenir la source stylistique immédiate de la génération suivante, celle de Rubens.