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Étude pour une figure d’Endymion

Simon Vouet

(1590 - 1649) | 868.5.80

Date : Vers 1630 | Technique : Dessin, pierre noire, rehauts de craie blanche sur papier brun

Admirée depuis longtemps comme l'un des sommets de l'art de Vouet dans le domaine du dessin, cette feuille illustre parfaitement sa conception de l'étude de figure isolée, traitée à la pierre noire et à la craie, dans un esprit qui doit beaucoup à la grande tradition bolonaise. Elle prépare la figure d'Endymion endormi que rejoint la déesse Diane, amoureuse du jeune berger. L'éclairage lunaire explique l'extrême douceur du modelé et l'importance des rehauts de craie.
Le personnage se retrouve au premier plan dans une tapisserie conservée au château de Châteaudun, qui peut être rattachée à la tenture dite des Amours des dieux. La tapisserie pourrait reprendre un décor peint aujourd'hui disparu, comme c'est le cas pour d'autres pièces de cette série. L'artiste a traité le thème de Diane et d'Endymion en 1630-1631, au château de Chilly (Essonne). Le Grand Cabinet de l'hôtel de Bullion à Paris était orné de neuf toiles consacrées à l'Histoire de Diane. Et il subsiste une composition sur l'histoire de Diane et Endymion conservé à Hearst Castle, à San Simeon (Californie), d'une composition différente.