Jan Davidsz de Heem
(1606 - 1684) | 931.6.4
Date : Vers 1651 | Technique : Huile sur toile
L'art de Jan Davidsz de Heem est là pour nous rappeler qu'il est dangereux de classer un peu rapidement les peintres dans une école nationale. Hollandais de naissance, ce peintre de natures mortes en conservera le souci de la facture précise et soignée. Mais il s'installe, sans doute dès le début des années 1630, à Anvers et montre dès lors un goût pour l'étalage opulent de fruits et de fleurs qui semble s'opposer à la clarté caractéristique des compositions hollandaises.
En fait Jan Davidsz de Heem est un peintre de transition qui introduit dans la peinture de nature morte nordique un sens décoratif, un lyrisme dans un genre qui restait d'abord jusqu'alors un exercice de virtuosité. Le tableau du musée de Rouen est un bon exemple de cet art qui imposera Jan de Heem, fils de David, comme la référence dans la seconde moitié du XVIIe siècle et au-delà.
Cette œuvre pourrait être datée du début des années 1650, quand l'artiste est en pleine possession de ces moyens, établi à Anvers à la tête d'un immense atelier désormais réputé. La perfection du rendu des matières des fruits – figue, pêches, grains de raisins, cerises et feuillage – s'allie à une science de la composition à la fois naturelle et équilibrée, rendant une richesse très décorative qui est accentuée par la présence d'un petit nœud de ruban au sommet, comme si le peintre avait voulu représenter ici une corbeille de fruits. Mais cet ensemble est tout à fait artificiel, les différents fruits n'étant pas toute de la même saison — les cerises et les pêches datent plutôt du début de l'été alors que les figues et les raisins sont de la fin de l'été ou du début de l'automne.