Laurent de La Hyre
(1606 - 1656) | D.803.15
Date : 1635 | Technique : Huile sur toile
Ce grand tableau cintré en partie haute a été peint en 1635 pour le maître-autel de l’église des Capucins du Marais (aujourd’hui Saint-Jean-Saint-François) à Paris. Laurent de La Hyre semble avoir été particulièrement lié à l’ordre de saint François d’Assise comme le montrent les multiples commandes qu’il en reçoit. De plus ce tableau tout en sensibilité, en délicatesse, aux mouvements plus suggérés qu’ostentatoires, est bien dans l’esprit de l’humilité franciscaine. La figure du saint est même ici représentée au dessus du berger à gauche.
Il s’agit ici d’un chef – d’œuvre de la grande manière du peintre dans les années 1630, l’époque du « romantisme Louis XIII ». C’est dans ces années-là que La Hyre montre la pleine maîtrise de son art.
Le grand raffinement des formes et du coloris s’unissent ici parfaitement à une saveur rustique – par exemple celle des ruines du premier plan ou du berger à gauche –, caractéristique d’une certaine vision de la réalité de l’époque, mais qui deviennent chez La Hyre de véritables « morceaux ». Le peintre démontre aussi ici sa capacité à réaliser une composition à grande échelle, sachant « remplir [celle-ci] sans l’encombrer et conserver, grâce au jeu des rythmes et du clair-obscur, une parfaite unité » (Jacques Thuillier).
C’est également à cette époque que se définit à Paris un type de figure à la française qui sera bientôt considérée comme classique, avec « l’atticisme parisien » des années 1640 : figure élégante, raffinée et un peu ronde dont La Hyre est un des inventeurs.