Giovanni Segantini
| 975.4.4549
Date : Vers 1885 | Technique : Pierre noire, crayons de couleurs : papier préparé
Cette feuille reprend un motif traité d’abord en peinture. Ce berger occupé à la tonte apparaît en effet dans quatre tableaux que l’artiste désignait sous le titre Il Reddito del pastore. Leur ordre d’exécution est difficile à établir avec précision : l’un d’entre eux, qui porte la date de 1883, dispose le motif dans un lieu identifié comme la cour de la ferme de Pusiano, avec une composition étirée en largeur ; le même groupe réapparaît sans modification notable dans deux peintures sans doute contemporaines, mais de format différent et où le décor est traité de façon plus synthétique. Segantini donna quelques années après, en 1886, une réplique assez fidèle de la première version citée. Les deux dessins qui sont en relation avec cet ensemble furent exécutés après cette dernière peinture : le premier est un petit croquis à la sanguine et au fusain qui reprend très exactement le groupe principal mais en l’inversant. Celui, exécuté en 1886 ou 1887, clôt sans doute la série. Le dessin est clairement conçu comme une œuvre en soi et Segantini a apporté au décor des changements essentiels. L’artiste avait jusqu’alors disposé le groupe principal dans une cour de ferme ; il le place ici à l’intérieur d’une étable et il fonde le climat poétique sur la simplification du décor et sur l’effet de contre-jour qu’induit l’ouverture percée dans le mur devant laquelle passent deux silhouettes de faucheurs qui se détachent sur la campagne ensoleillée.