Carle Van Loo
(1705 - 1765) | S.R. 53
Date : 1738 | Technique : Huile sur toile
Cette Vierge à l’Enfant datée de 1738 a été commandée à Carle Van Loo pour la salle d’audience de la juridiction consulaire de Rouen. Elle trônait sur un autel faisant face au Tribunal des Consuls (à l’autre extrémité de la salle), l’usage étant d’ouvrir chaque jour l’audience par une messe. Transportée le 5 décembre 1793 au dépôt de l’église de Saint-Ouen de Rouen, cette Vierge est le seul élément de décor de la salle de tribunal qui ait survécu.
L’œuvre est représentative d’un certain idéal religieux du XVIIIe siècle, bien illustré par Carle Van Loo autour de 1740. Découvrant le tableau au Salon de 1741, le critique Desfontaine le jugeait « aussi beau que tout ce que le fameux Carle Maratta a produit dans ce genre ». De Maratta (1625-1713) et de son inspirateur Guido Reni (1575-1642), Van Loo retrouve en effet l’alliance de noblesse et de grâce, de monumentalité et de douceur, de franchise et de tendresse.
L’Enfant bénit, debout sur les genoux de la Vierge qui lui sert à la fois de trône et de piédestal. Les deux visages, rapprochés, s’inclinent avec bienveillance vers le fidèle en contrebas. Les couleurs tendres, à la lumière diffuse, la touche moelleuse, les formes souples, dans l’enveloppe large du vêtement aux grands replis, concourent au piétisme qui se dégage du groupe.
En 1738 Carle Van Loo est alors engagé dans la plus belle carrière : professeur à l’Académie, il deviendra en 1749 directeur de l’Ecole des élèves protégés et finalement en 1762 premier peintre du roi.