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Le Bon Samaritain

Luca Giordano

(1634 - 1705) | 839.2

Date : Vers 1650 | Technique : Huile sur toile

 

Longtemps attribué à Ribera le tableau de Rouen est en effet très proche des œuvres du peintre espagnol qui séjourna à Naples dans la première moitié du XVIIe siècle. Le Bon Samaritain appartient donc sans doute à la première période de l’artiste, avant qu’il change sa manière dans les années 1660-1665 pour les grandes commandes religieuses.

Le rendu très tactile de la réalité des corps et des matières grâce à une matière picturale dense et moelleuse rappelle bien l’art de Ribera. Mais l’usage d’un coloris dense et brillant est propre à Giordano. Et surtout, il y a une force, une violence, un sens du drame dans ce corps d’homme tordu par la souffrance et dans la sévérité de l’homme qui le soigne, qui montrent des effets d’une étonnante modernité. Eugène Delacroix parle d’un tableau « miraculeux ». Ce sens du lyrisme non seulement se retrouvera dans les œuvres plus tardives du peintre, mais ferait déjà presque penser à l’art de Goya ou de Daumier.