Charles de La Fosse
(1636 - 1716) | 822.1.2
Date : Vers 1672 | Technique : Huile sur toile
Traditionnellement ce petit chef-d’œuvre est considéré  comme une esquisse préparatoire au décor peint du plafond du salon  d’Apollon des appartements du roi au château de Versailles. Pourtant ce  tableau n’est pas à proprement parler un modello.  Et il est étonnant de constater ici l’absence de la double figure de la  Magnificence et de la Magnanimité de la France présentes à Versailles.  Cet Apollon sur son char entouré des quatres Saisons pourrait bien être  plutôt le premier projet de morceau de réception du peintre à l’Académie  Royale de Peinture et de Sculpture en 1671, année même où il commence à  être payé pour le décor de Versailles. Si Charles de La Fosse a choisi  de réutiliser cette composition, c’est qu’il a dû en être  particulièrement fier. 
Des figures à la fois sensuelles et  naturelles s’y organisent dans une composition audacieuse mais claire,  basée sur une grande diagonale marquant la séparation entre le jour et  la nuit. La lumière du Soleil du point du jour émane de la figure  d’Apollon, alors qu’une seconde lumière naturelle éclaire les Saisons.  Un charme nouveau nait de ce jeu subtil de clairs-obscurs et du jeu des  couleurs, à la fois légères, chaudes et nacrées, de ce vert, ce bleu et  cet orange qui distinguent et relient en même temps les groupes des  Saisons. Ce sont ces effets lumineux – sujet sur lequel il s’adressera à  l’Académie en 1673 – et sa science rubénienne du coloris qui firent la  réputation du peintre dans les années 1670, ceci en pleine querelle  entre « rubenistes » et « poussinistes ».
