D.999.1
Date : 1744 | Technique : Huile sur toile
Donation au musée du Louvre, 1988, dépôt au musée des beaux-arts de Rouen, 1999
Quel plus beau sujet pour François Boucher, peintre de la grâce féminine, que l’histoire de Psyché, reprise au moins huit fois pour différents commanditaires entre 1741 et 1770 ? Force lui est de se renouveler et d’inventer. Ici la scène du mariage et de l’apothéose de Psyché, illustre l’argument de l’Amour selon qui Psyché rehaussera l’Olympe en éclipsant les vieilles déesses (La Fontaine) ; Jupiter écoute dans une pose de penseur reprise à Raphaël (Histoire de Psyché, Rome, villa Farnésine). Le couple est uni par Junon, peu aimable, tandis que toutes les déesses se détournent… Pour qui a été conçue, en 1744, une œuvre si bien distribuée, peinte en pseudo camaïeu, en coloris pâles, évoquant la soie, mais combien savante et misogyne ?