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Nature morte aux raisins blancs

Michelangelo Cerquozzi

(1602 - 1660) | 822.1.42

Date : Vers 1650 | Technique : Huile sur toile

Michelangelo Cerquozzi est surtout connu pour ses scènes de batailles qui lui valurent son surnom de « Michel-Ange des Batailles » mais il peint également des scènes de genre, des peintures d’histoire et des natures mortes. Ses grandes natures mortes où des étalages de fruits se mêlent à la nature sur un fond de campagne semblent même avoir inspiré toute une nouvelle veine dans le genre à des peintres napolitains de passage à Rome vers le milieu du XVIIe siècle, selon Charles Sterling.

C’est en effet à Rome, à cette époque que « le goût baroque efface toutes les traces de l’esprit caravagesque » pour reprendre les mots de Sterling. Autrement dit, et comme on le voit bien dans le tableau de Rouen, la description respectueuse de la réalité en tant que telle, inspirée du Caravage, fait place à un agencement, une mise en scène et à un lyrisme décoratif. Mais ici l’agencement est encore discret, la mise en scène reste naturelle, les fruits étant bien intégrés dans le paysage et il n’y a pas ces grands mouvements ni ces accumulations de fruits que l’on verra bientôt un peu partout en Italie avec le romain Mario Nuzzi, le napolitain Porpora ou encore Fieravino, dit Le Maltais, dont l’art se diffusera rapidement en France.