Claude de Jongh
(? - 1663) | 955.7
Date : Vers 1620 | Technique : Huile sur toile
Cette Vue de Rouen est une véritable petite page d’histoire de la ville, un document précieux datant d’environ 1620, où plusieurs édifices menacés de destruction sont représentés dans une vue raccourcie plus ou moins proche de la réalité. Un Rouennais a pu commander cette peinture de la ville au peintre hollandais de passage à Rouen, Claude de Jongh, afin d’en conserver le souvenir.
En haut à droite du tableau figure, sur la colline Sainte-Catherine, les ruines du fort et de l’abbaye détruits par Henri IV lors du siège de Rouen en 1591-1592. En dessous se trouve le célèbre pont Mathilde, construit au XIIe siècle et conservé jusqu’au XVIIe, peu de temps après la date supposée de la peinture. Autre chef-d’œuvre architectural détruit depuis : la porte Grand-Pont avec ses deux clochetons. Et la cathédrale à gauche du tableau est la seule finalement a avoir survécu intacte.
Enfin au centre se trouve l’ancien Clos-des-Galées, c’est-à-dire le port des galères, ces bateaux de bas-bord, fins et élancés, faits pour avancer vite à la rame ou à la voile, pour le commerce ou pour la guerre. Le terme « galère » est d’ailleurs un peu rapide pour désigner à l’époque des navires aux formes et aux équipements variés, brigantins, fustes, tarides, ussiers, …