La restauration du chef-d'œuvre de Gérard David, La Vierge entre les vierges, réalisée en partenariat avec le Centre de restauration des musées de France (C2RMF) et grâce à l'aide financière du CIC Nord Ouest, lui a apporté un nouvel éclat et a permis de constituer un dossier scientifique riche de découvertes.
L'exposition présentant les différentes étapes de cette restauration spectaculaire rassemble des agrandissements photographiques significatifs grâce auxquels le public peut découvrir l'imagerie scientifique et le processus d'analyse qui ont été à la base de cette opération. Il a ainsi l'occasion de pénétrer sous la surface de l'œuvre et d'approcher les secrets de sa composition.
La présentation de deux dessins appartenant au département des Arts graphiques du musée du Louvre permet des rapprochements passionnants entre dessin sous-jacent et travail graphique.
La présentation d'un manuscrit précieux, Horae cum calendario, un livre d'heures à l'usage de Rome par Simon Béning (1483-1561) conservé à la bibliothèque municipale de Rouen (Fonds Leber), permet de comparer le livre enluminé représenté entre les mains de sainte Barbe et l'œuvre d'un grand enlumineur brugeois contemporain de Gérard David. Le rapprochement souligne l'extraordinaire souci de précision descriptive de l'auteur du retable.
Un catalogue détaillant les différents procédés mis en oeuvre et proposant une approche historique de l'œuvre renouvelée est édité grâce à la contribution des chercheurs du C2RMF.
La restauration et l'exposition bénéficient du mécénat du CIC Nord Ouest.