Aller au contenu principal

Rouen Seine Normande 2028

19 Juin 2023 - 31 Décembre 2026
Rouen Seine Normande 2028

aa_230523_rouen_ou_est_charlie_armadaca_aubry-metropole_rouen_normandie_0168.jpg

Jardin des sculptures, musée des Beaux-Arts à Rouen © Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie

La Réunion des Musées Métropolitains est ravie de soutenir la candidature de Rouen Seine Normande 2028 pour devenir la capitale européenne de la culture.

C'est à cette occasion, que le musée des Beaux-Arts dévoile un tableau de Raoul Dufy caché depuis 15 ans, un signal fort de notre embarquement dans cette belle aventure. Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature n'aurait pu rêver meilleur symbole : "la vision du havrais Raoul Dufy reste extrêmement moderne et c'est un plaisir immense de redécouvrir le territoire de candidature ainsi interprété."

Raoul Dufy est le peintre du XXe siècle le plus lié au paysage de l’estuaire de la Seine. Né au Havre en 1877, il a gardé tout au long de sa vie une vive reconnaissance à cette ville : sa femme a d’ailleurs légué 70 de ses œuvres au musée du Havre en signe de remerciement posthume.
Dans son triptyque, Dufy exprime son affection pour la Normandie en combinant la campagne, le fleuve, l'estuaire et l'océan dans une célébration lyrique des éléments du paysage, de la couleur et de la lumière. Il utilise « un vocabulaire plastique inventé : simples ondulations ou accents pointus de vaguelettes scintillantes, transformées en motifs abstraits triangulaires au fur et à mesure de leur répétition mécanique, alternant avec de longues touches horizontales et parallèles réfléchissant les faisceaux lumineux. » (cité par Dora Perez-Tibi, in Raoul Dufy, Du motif à la couleur, Paris, Somogy, 2003).

Le tableau de Dufy offre la possibilité d'observer la coexistence des monuments anciens et des constructions modernes, soulignant ainsi la confrontation entre la forme traditionnelle du triptyque et l'approche novatrice présentée par le peintre.
 

sans_titre-1.jpg

Raoul Dufy (1877-1953), Le Cours de la Seine, 1936-1937, dépôt de la Cité de l'architecture au musée des Beaux-Arts de Rouen, 1978, Huile sur toile, 350 x 400 cm (x3) © Réunion des Musée Métropolitains Rouen Normandie, musée des Beaux-Arts

La candidature Rouen Seine Normande 2028

Le territoire de la candidature part de la ville de Rouen et de sa Métropole et s’étend le long de la vallée de Seine normande, de Giverny au Havre, jusqu’à Honfleur. Les collectivités du territoire ont exprimé leur volonté profonde de travailler ensemble, avec les habitants, les artistes, les entreprises, les associations et tous les acteurs culturels pour métamorphoser le territoire grâce au levier que constitue le label Capitale européenne de la culture.

 

Rappel du calendrier de la candidature en France

Fin 2023              Désignation la ville retenue

2024-2028          Phase de mobilisation et de production du projet

2028                    Rouen Seine Normande devient Capitale Européenne de la Culture

 

Chaque année, la Commission européenne met à l’honneur deux ou trois villes européennes en attribuant le titre Capitale Européenne de la Culture. Les villes sélectionnées peuvent ainsi, le temps d’une année, promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel au travers de nombreux événements. Devenir Capitale Européenne de la Culture est un projet collectif et citoyen dont l’ambition est de transformer durablement le territoire et son image par le biais de la culture. Le label est principalement accordé à des villes dites « résilientes », sachant s’appuyer sur leurs faiblesses et leurs crises pour se fixer des objectifs ambitieux de transformation du territoire sur le long terme en utilisant la culture comme un levier.

Depuis les origines du programme en 1985, plus de 60 villes ont déjà reçu ce label, dont quatre villes françaises : Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille (2013). En 2028 une nouvelle ville française sera sélectionnée, aux côtés d’une ville tchèque (Broumov ou Ceské-Budejovice) et d’une ville d’un pays non-membre (Budva au Monténégro ou Skopje en Macédoine du Nord).

rou-20220412-logo_embarquez-v2-vecto.png