Théodore Géricault
(1791 - 1824) | 890.50
Date : Vers 1818 | Technique : Dessin, plume, encre brune ; papier crème
Le musée des Beaux-Arts de Rouen conserve un ensemble sans équivalent d'études en relation avec le monumental Radeau de " La Méduse " que Géricault exposa au Salon de 1819. Ce groupe comprend plusieurs études de composition, traitées dans des techniques différentes, depuis le croquis à la mine à plomb jusqu'aux dessins à la plume plus construits, solidement charpentés par le jeu du lavis.
Ces feuilles rendent compte de la progressive mise au point d'une idée, alors que le peintre expérimente toute une gamme de solutions, avant de fixer l'arrangement de la toile. Cette feuille se place à un stade assez avancé du travail préparatoire, alors que la composition a déjà trouvé son orientation définitive et que les poses d'un grand nombre de figures sont arrêtées dans leurs grandes lignes. Le cabinet des dessins conserve également des études de figures isolées, d'une exécution encore postérieure.