Pieter Aertsen
(1508 - 1575) | 907.1.84
Date : Vers 1555 | Technique : Huile sur bois
L’art de Pieter Aertsen est immédiatement reconnaissable. Le peintre aime représenter ses personnages dans un cadre resserré et encadrés de figures animales coupés au trois quarts. La Vierge est une jeune paysanne robuste au visage paisible et la figure des paysans et de l’enfant Jésus reviennent souvent dans ses œuvres.
Avec le tableau du musée de Lille (La Laitière), celui du musée de Rouen est le seul tableau de Pieter Aertsen conservé dans les collections publiques françaises. Pourtant il s'agit d'un peintre de transition qui a su apporter des innovations majeures dans la peinture hollandaise de la seconde moitié du XVIe siècle. Son style original mêle intelligemment la noblesse italienne au réalisme nordique grâce à son expérience de peintre à cheval sur trois pays, la Hollande, les Flandres et l’Italie.
Comme Pieter Bruegel, il a réintroduit le monde paysan dans la peinture religieuse. Il est aussi un des inventeurs de la nature morte dans les Flandres avec son élève Beuckelaer. Et il a permis des apports de la tradition italienne dans la peinture hollandaise, comme l’usage de motifs architecturaux antiques (le socle, la colonne cannelée) et surtout certains traits de la peinture vénitienne : les visages à la Tintoret et les paysages décoratifs.