Alfred Sisley
(1839 - 1899) | 909.1.47
Date : 1893 | Technique : Huile sur toile
Au mois de novembre 1889 Sisley s’installe définitivement à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) jusqu’à sa mort en 1899. Il y habite une modeste maison agrémentée d’un petit jardin et dominée par la belle église gothique.
Entre 1893 et 1894, Sisley .représente douze fois cette église, vue sensiblement sous le même angle, montrant le portail occidental et le mur sud de la nef mais sous différentes saisons et sous différentes conditions climatiques, rappelant le travail de Monet sur la cathédrale de Rouen à la même époque.
Mais là où Monet déstructure l’édifice pour mieux explorer toutes les vibrations chromatiques, Sisley affiche le plus profond respect architectural pour le monument qu’il analyse dans ses masses autant que dans ses détails. Les variations colorées qu’il y puise sont rationnelles, restant dans le domaine de l’expérience visuelle, sans distance avec la réalité observée ; sa poésie se nourrit d’une expression fidèle de la luminosité naturelle. Nous sommes très loin des visions de mirage de Monet.