Alfred Sisley
(1839 - 1899) | 909.1.44
Date : 1876 | Technique : Huile sur toile
Sisley s’installe à Marly-le-Roi au printemps 1875 et y demeure trois années. Aussi est-il le témoin privilégié de la grande inondation de 1876.
Il avait déjà peint des inondations à plusieurs reprises, à Louveciennes ou à Hampton Court en Angleterre, mais à Marly il approfondit le sujet qu’il peint six fois.
Chef d’œuvre de l’impressionnisme, le tableau de Rouen montre la maison d’un marchand de vin, «À St Nicolas», posée sur le miroir infini de l’eau de la Seine qui a tout envahi. La maison, reliée à la ville par une passerelle, est improvisée en débarcadère. C’est le point avancé de l’univers solide dans les eaux : un sujet exceptionnel pour un peintre intéressé par l’étude de la lumière et de ses reflets. Comme toujours chez Sisley, la composition est très solidement structurée par un rythme de lignes horizontales et verticales qui délimitent les différentes parties du paysage : le bâtiment massif au second plan, l’eau qui file du premier plan jusqu’à l’horizon, dans un remarquable effet de perspective que n’auraient pas renié les maîtres hollandais du XVIIe siècle. La touche est très large, mais jamais elle ne détruit la forme, ce qui différencie fondamentalement Sisley de Monet. La couleur, à la fois contrastée et pleine de nuances, est d’une extrême délicatesse de tons.